textes
biographie
images
exposition : THE GOOD, THE BAD AND THE UGLY
exposition : Jules, Victorine, La Fornarina et le Psychologue
Alun WILLIAMS
Né en 1961 à Manchester en Angleterre.
Vit et travaille à New York

Alun Williams est né à Manchester (Royaume-Uni) en 1961. Il expose ses peintures pour la première fois à l’Université de Manchester en 1979, puis part la même année étudier la peinture à l’École d’Art de l’Université du Pays de Galles. Il bénéficie d’une bourse d’études à l’étranger et commence sa longue relation avec la France en intégrant en 1981-82 l’École Nationale des Beaux Arts de Bourges. Il termine ses études au Pays de Galles, fait une exposition personnelle à la Galerie Medamothi à Montpellier, puis poursuit ses études à l’École d’Art de Blackheath à Londres, avant de commencer un post-diplôme au Goldsmiths’ College (1985-87).

À cette époque, il expose notamment chez Maureen Paley (Interim Art) à Londres, ainsi que dans les musées de Stoke-on-Trent et Peterborough (Royaume-Uni). À la suite d’une résidence en lien avec l’École des Beaux-Arts de Nîmes, il y présente une exposition personnelle, qui sera suivie d’autres expositions dans différents lieux et galeries à Londres. En 1991, il entreprend un voyage aux États-Unis et au Canada, où il donne une série de conférences et fait plusieurs résidences. En 1992, il fonde avec Isabelle Viallat l’Association La Vigie à Nîmes. En 1993, il rejoint le bureau de direction de l’Association Triangle à New York. En 1995, il crée, avec Claire Lesteven et Bernard Plasse, l’Association Triangle France à Marseille, et travaille à La Friche Belle de Mai. À partir de 1998, il s’installe à New York, qui devient sa base principale, et en 2000, il fonde la Parker’s Box, dans le quartier des galeries gérées par des artistes à Brooklyn.

Aujourd’hui, bien que concentrant l’essentiel de son énergie sur sa propre pratique, Alun Williams continue à s’investir dans les projets expérimentaux menés à Parker’s Box, Brooklyn. Il soutient également les activités de Triangle à New York et suit de près celles de Triangle France à Marseille et de La Vigie à Nîmes.

Il est également coureur de fond et membre du New York Road Runners Club et North Brooklyn Runners.

EXPOSITION EN COURS ET À VENIR
No Paine no Gain
exposition personnelle
Handel Street Projects, Londres, UK
21 septembre au 1er décembre 2018

exposition personnelle
Villa Tamaris, La-Seyne-Sur-Mer, France
novembre 2019


EXPOSITIONS PERSONNELLES            *catalogue

2017 Pour le plaisir des Sélénites, galerie anne barrault, Paris, France
2017 Je n’oublie jamais un visage, mais pour vous je ferai une exception, Galerie Raymond Hains, École
des Beaux-Arts, Saint-Brieuc, France
2017 Une partie de Campagne, (galerie anne barrault), Chassagne-Montrachet, France


2014 Spargentis, galerie anne barrault, Paris, France

2012 Distinguishing Marks, Presentation Gallery, Endicott College, Beverly, Massachusetts, USA

2011 Jules, Victorine, La Fornarina et Le Psychologuen, galerie anne barrault, Paris

2009   The good, the Bad and the Ugly, galerie Anne Barrault, Paris

2007   *Le Moulin, Espace d’Art, La Valette du Var

2001   Gasworks International Residency Programme, Londres, Angleterre

2000   Galerie du Tableau, Marseille

1997  *Le Moulin, La Valette du Var
1997 Galerie du Tableau, West Chelsea Arts Building, New York, USA

1995 Galerie du Placard, Paris & Nîmes
1995 Galerie du Tableau, Marseille
1995 La Tour du Roy René, Marseille

1993   Galerie Raph Debarrn, Paris & Nice

1992   Artspace, Peterborough, Ontario, Canada

1991   Galerie Pascal Paradis, Nice

1990   Municipal Contemporary Art Gallery, La Tête d’Obsidienne, La Seyne sur Mer

1989  *Ecole de Nîmes, Nîmes

1988   Tom Allen Centre, Stratford, Londres, Angleterre
1988 City Museum et Art Gallery, Stoke-on-Trent, Angleterre
1988 Mario Flecha Gallery, Londres, Angleterre

1984   Galerie MedaMothi, Montpellier

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES (SELECTION)              *catalogue

2016 nouveau ! avec Tiziana La Melia, Guillaume Pinard, Stéphanie Saadé, Dasha Shishkin et Céline Vaché-Olivieri,
galerie anne barrault, Paris
2016 salon Drawing now, avec la galerie anne barrault, Paris
2016 Iconographie, l’oeuvre comme collection d’images, Frac-Artothèque du Limousin, Limoges, France

2015 Smack Mellon, New York, USA

2014 galerie Pierogi, New York, USA
2014 Centre de diffusion et d’expérimentation, Université du Québec à Montréal, Montreal, Canada
2014 Si on a pas vu le bonheur dans l’image,on en verra le noir, Chris Marker, une proposition de Ramuntcho Matta, galerie anne barrault en collaboration avec la galerie Polaris, Paris, France
2014 Où commence le futur ?, commissaires : Gilbert Perlein et Rébecca François,
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice, France
2014 Transition Gallery, London, UK
2014 Usher Gallery, Lincoln, UK
2014 L’Esprit du Lieu 2, Le Moulin, La Valette du Var, France
2014 La Vie est Un Collage, commissaire : Philippe Ducat, galerie anne barrault, Paris, France

2013 Bonjour Monsieur Matisse, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice, France
2013 E-motion, collection Bernard Massini, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, France

2012 Sarah Tritz & Alun Williams, Art-O-Rama, Marseille
2012 What Only Paint Can Do, Triangle Gallery, Brooklyn, New York

2010 - What art can do, Art 101, New York
2010 Momenta Art, Momenta Art and White Columns, New York
2010 salon du dessin contemporain, galerie anne barrault, Paris

2008-2009 le chemin de peinture, * Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice

2007 Lower Manhattan Cultural Council, New York, USA; Smack Mellon, Brooklyn, New York, USA

2006 Galerie Jocelyn Wolff, Paris
2006 Momenta Art, Brooklyn, New York, USA

2003   *Oni Gallery, Boston, Massachusetts, USA

2002    Plus Ultra Gallery, Brooklyn, New York, USA

2001    Le Moulin, Municipal Contemporary Art Gallery, La Valette du Var

1999    Jeffrey Coploff Gallery, New York, USA (avec Jean Bellissen et Jean-Jacques Ceccarelli)

1997-8  Galerie de La Friche Belle de Mai, Marseille

1997   *Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice
1997 Artcade, Marseille (avec Gerard Williams)

1996    *Salon de Montrouge, Montrouge

1995   Pavillon de Bercy, galerie municipale d’art contemporain, Paris
1995 CIAM, Université de Toulouse, Mirail, Toulouse

1994   Galerie Raph Debarrn, Nice, France; Galerie Modeparis, Château de Servières, Marseille

1993-94   *« Kultur on Tour » Exposition Itinérante, France et Allemagne

1992   *Musée des Beaux-Arts, Pau; Galerie Pascal Paradis, Nice
1992 Cercle Münster, Luxembourg; Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, France

1991    Vermont Studio Center Gallery, Johnson, Vermont, USA

1989    Galerie Athanor, Marseille
1989 *Peterborough City Museum, Peterborough, Angleterre

1988   *City Museum and Art Gallery, Stoke-on-Trent, Angleterre;
1988 Galerie Carreton, Nîmes

1987    Goldsmiths’ Gallery, Londres, Angleterre;
1987 Mario Flecha Gallery, Londres, Angleterre

1986   OYB Gallery, Londres, Angleterre

1985    Interim Art, Londres, Angleterre (avec Robert Ellis et Eric Bainbridge)

1982   Arts Centre, Aberystwyth, Pays de Galles, Royaume-Uni

1979   Undercroft Gallery, Université de Manchester, Manchester, Angleterre

 

AFFILIATIONS

Fondateur & Président, Triangle France, Marseille
Fondateur & Vice-Président, La Vigie, Nîmes
Fondateur & Directeur, Parker’s Box, New York, USA
Board de Direction, Triangle Arts Association, New York, USA

 

BIBLOGRAPHIE (SELECTION)

2007  Artpress, Nº 340, décembre, expositions: Alun Williams, pp 90-91, Eric Mangion
2007 Journal Sous Officiel, Nº 033, été, Alun Williams, Aux Étoiles Disparues, pp 26-27, Xavier Girard
2007 Trace, journal-catalogue de l’exposition: Alun Williams, Aux Étoiles Disparues, Espace d’Art, Le Moulin, La Valette du Var, 32 pages, textes de: Isabelle Bourgeois, Eric Mangion, Bernard Massini, Yves Reynier          

2006    Artpress, Nº 326, septembre, l’événement, pp 20-21, Richard Leydier
2006 Art in America, janvier, Art World, p 150
2006 Paris-art.com, mars, expos-critiques, Timesharing, galerie Jocelyn Wolff, Stephanie Katz

2004  Coming Up, Octobre, Alun Williams, Inventeur de Structures, pp 92-95, Nadja Groux
2004 72 Projets, FRAC PACA, Marseille, France

2003  The Partenian Effect, Oni Gallery, Boston, catalogue, Christophe Perez
2003 Flash Art, Amanda Church

2002  Brooklyn Rail, automne, Valerie Livingston

2001  Brooklyn Rail, hiver, Rachel Gordon,

2000  Catalogue du Fonds Communal de la Ville de Marseille

1997   Catalogue Alun Williams, La Petite Histoire, La Valette du Var F. Bazzoli, I. Bourgeois, B. Plasse, J. Swartz, 40 pages
1997 Partisan Review, Boston, mai, At the Galleries, Karen Wilkin
1997 La Marseillaise, Williams & Williams, Angelique Schaller

1996   Il Giocatore, Marseille
1996 Catalogue de la Fondation d’Entreprise Provence-Côte d’Azur Collection

1995   Taktik, No 319, Yves Gerbal

1993  Sub Rosa, Vol. 3, No. 3, Forgetting the Museum- Absent Faces, Dominic Hardy
1993 Catalogue, Kultur on Tour
1993 Art Presence, No. 7, p31
1993 Catalogue, Le Cailar, ’93

1992  Document, Alun Williams, Isabelle Viallat, textes de: Dominic Hardy, Christian Skimao
1992 Artension, No. 32, pp 1 & 68, Pierre Souchard
1992 Catalogue, Musée des Beaux-Arts de Pau

1990  Arthèmes, été, Alun Williams, Marie-Laure Lions

1989  Catalogue, Alun Williams, Ecole de Nîmes, Nîmes, texte de Armet Miralles
1989 Kanal, No. 42, Christian Skimao
1989 Mars, No. 24 pp 24-25, Alun Williams, Interview de Armet Miralles
1989 Document, Pacesetters IX, Four Painters, texte de Ameta Wadsley

1988  Time Out, No. 924, Sarah Kent
1988 City Limits, No. 343, Mark Currah
1988 Artscribe International, No. 72, Figura : Rhetoric in Contemporary British Painting,
1988 Stuart Morgan & Michael Philipson
1988 Document, Alun Williams, Artist in Residence, Stoke-on-Trent City Museum & Art Gallery, textes de Maureen O. Paley et Alun Williams
1988 Catalogue, Object et Image, Aspects of British Art in the Eighties, Stoke-on-Trent City
1988 Museum & Art Gallery, texte de Ian Vines
1988 Video, Alun Williams, Jean-Pascal Vial & l’Ecole de Nîmes

1987  City Limits, No. 320, Mark Currah

1986  Artline, Vol. 3, No. 4, p33. Arthur Berman

1985  Time Out, No. 792, Sarah Kent
1985 Arts Review, octobre

1984  Mars, No.2 pp. 45-48 : Alun Williams, The Waiting
1984 Flash Art, hiver, p.64, Ben Vautier

BOURSES ET PRIX

2004 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, France
2002  AFAA, Ministère des Affaires Etrangères
2001  AFAA, Ministère des Affaires Etrangères
1996  DRAC Basse Normandie
1992  AFAA, Ministère des Affaires Etrangères
1992 Canada Council
1991  Vermont Studio Center Fellowship
1991 Ateliers de Laguépie- DRAC Tarn et Garonne
1988  British Council
1985  Greater London Arts Council
1985 Blackheath School of Art Discretionary Scholarship
1983  Welsh Arts Council