PhotographsBiography
Exhibition : Photographs 1980/2002
Exhibition 2005
Exhibition 2007
Exhition 2010
Exhition 2012
Exhibition 2015
March 10 - April 28, 2007

http://www.artivi.com
Manuela Marques’photographs are anything but snapshots : the minute reconstructions of intimate or introspective moments when there is someone, portraits or bodies moving in space ; or the long awaited merging into nature, places, a certain kind of light. Manuel Marques’work is not plentiful but sedimentary. That is why her images are special and intense, making the matter of things become that of the photographs through the rendering  of the density of the air in half-light, or the weight of objects or bodies subjected to gravity, or the emotion emanating from  a decorative object - what is left of a desire for adventure in the  conventional shapes of pieces of china.
 Each image is unique and their limited number  is combined with the search for something in between. Doing so, Manuela Marques’works tend towards latent events, whereas other photographers use the event itself. They come just before or after, like a wave beginning to  form or ebbing to the sea after breaking. Manuela Marques’photographs are a carefully built wall inside the limits of the visible world - they insist on a latent future as well as on the embryos of this latency. Thus there is no caption or clue as to where the shots were taken, so that the viewer is a party to the maieutics of the advent.
 In the progress from experience to the image, the artist works with some words in mind. While she centres, composes, develops carefully, the words  act as an invisible structure. Situation. Waits. Half opened. Top-sided. Suspension. These words are nearly performative, like those of a choreographer who articulates bodies and their movements in a given context.
For her third exhibition in Gallery Anne Barrault, Manuela Marques has chosen a set of images made of tension and inversion : from one moment to another, from the frame to beyond the frame, from gravity to weightlessness, from the future to evolution, from projection to virtuality. Fascinated by Freud’s text about Gradiva* ( an Italian fresco showing a young woman moving with a veil floating around her body) the artist unwinds a sub-text : in Portuguese, her mother tongue, to be pregnant is said “grávida”, the anagram of “Gradiva”.The word has kept a link with the word gravity. The image of a pregnant woman gives birth to links with other images : childbirth is reproduction,  reproduction is also the passage of the object to its own image through light, that is to say weightless matter.
Other links appear too in connection with the reflection of the image, thanks to mirrors, light, strangely reflecting surfaces. In a word, all that is the image alchemy : a blind mirror in which the image is as if swallowed up; false silky hair bathing in light but lifeless , like tentacles lying there; the shadow of chairs lined up in the right corner of the image preying on this stopped lifeless movement, the end of the play ( or ready to go on?).
 The artist , cleverly, leads the viewer into a certain consciousness of his emotions in front of built up images, relying on uncertain feelings  due to the ambiguity of the images (end or beginning, dance or twitch, dawn or twilight?) to establish some distance. We are helpless, as if these photographs represented the loss of what we were expecting. The mirrors do not reflect anything, noone sits on the chairs, the objects are lively whereas people are lifeless.   Reversing the space-time continuum, a circular life suffuses the photographs which take on many meanings, symbols and their future developments.

 Joana Neves, Paris, December 2006

 *Delusions and dreams in Jensen’s Gradiva. S.Freud

photographiesbiographie
exposition : Photographies 1980/2002
exposition 2005
exposition 2007
exposition 2010
exposition 2012
exposition 2015
  
10 mars - 28 avril 2007

Les photographies de Manuela Marques sont de faux instantanés : des reconstitutions minutieuses de moments d’intimité ou d’introspection lorsqu’il y a présence humaine, portraits ou corps se déplaçant dans l’espace ; ou encore des rencontres longtemps attendues avec la nature, des lieux, une certaine lumière. La production de Manuela Marques n’est pas dans l’abondance mais dans la sédimentation. C’est pourquoi ses images ont une intensité particulière, faisant de la matière des choses celle du cliché photographique à travers le rendu de la densité de l’air dans la pénombre ; ou le poids des objets et des corps sujets à la gravité ; ou encore l’association du cliché photographique au cliché émotionnel de l’objet décoratif - résidu du désir d’aventure dans des formes convenues en porcelaine.

Le caractère unique de chaque image et leur production restreinte s’associent à une autre recherche singulière, celle de l’entre-deux. En prenant ce parti, les œuvres de Manuela Marques sont issues ou tendent vers cette latence de l’évènement dont c’est plutôt la manifestation qui nourrit tant d’autres photographes. Elles viennent juste avant ou après, comme une vague commençant à se former ou bien reculant à nouveau vers la mer après le déferlement. Les photographies de Manuela Marques sont une enceinte soigneusement édifiée dans les limites du monde visible – elles s’attachent à la latence d’un devenir mais aussi aux embryons de cette latence. Ainsi ses images ne portent pas de titre ni d’information relative aux lieux de prise de vue afin que le spectateur s’investisse dans cette maïeutique de l’avènement.

Dans cette progression de l’expérience vers l’image, l’artiste travaille avec certains mots en tête. Cependant qu’elle cadre, compose, développe soigneusement, les mots agissent comme une charpente sourde. Situation. Attente. Entrebâillement. Penchée. Suspension. Ces mots sont presque performatifs, comme ceux d’un chorégraphe qui articule les corps et leur mouvement dans un contexte donné.

Pour sa troisième exposition à la galerie Anne Barrault, Manuela Marques sélectionne un ensemble d’images de tensions et d’inversions: d’un moment vers un autre, du cadre vers le hors cadre, de la gravité vers l’apesanteur, de l’avenir vers le devenir, de la projection et de la virtualité. Fascinée par le texte de Freud sur la Gradiva[1] (sur une fresque italienne montrant une femme se déplaçant, avec un voile suivant le corps en mouvement), l’artiste fait défiler un sous-texte : en portugais, la langue maternelle de l’artiste, être enceinte se dit « grávida », anagramme de « Gradiva » ; le portugais a conservé le rapport du mot avec la gravité. Une image de femme enceinte enfante les relations avec les autres images : l’enfantement est reproduction, la reproduction est aussi passage de la chose à son image à travers la lumière, c’est-à-dire la matière en apesanteur.

D’autres relations surgissent aussi en rapport avec la condition dédoublante de l’image, avec des miroirs, de la lumière, des surfaces étrangement réfléchissantes. Bref, tout ce qui fait l’alchimie de la photographie : le miroir aveugle où l’image est comme engloutie; de faux cheveux soyeux aussi inondés de lumière que dépourvus de mouvement, tentacules posés et inertes ; une ombre portée de chaises rangées sur la partie droite de l’image hantant cette inertie de mouvement arrêté, de spectacle fini (ou à reprendre ?).

Habilement, l’artiste rend le spectateur responsable de ses émotions face à des images construites d’avance, comptant sur une sensibilité mise en doute par l’ambigüité des images (fins ou commencements, danses ou crispations, aurore ou tombée de la nuit ?) pour mieux édifier sa distance. Nous sommes toujours démunis comme si ces photographies étaient l’image de la perte de ce que nous escomptions. Les miroirs ne réfléchissent pas, personne ne s’assoit sur les chaises, les objets sont animés et les personnages inertes. Les photographies s’animent d’une vie circulaire, inversant le continuum de l’espace-temps et se chargent d’une multiplicité de sens – symboles multiples et devenirs.  

Joana Neves, Paris, Déc. 2006


[1] LE DELIRE ET LES REVES DANS LA GRADIVA DE W. JENSEN, S. Freud