Euridice Zaituna Kala est née en 1987 à Maputo au Mozambique. Elle vit et travaille à Paris.
Euridice Zaituna Kala s’intéresse aux métamorphoses culturelles et historiques, à ses manipulations et ses adaptations. L’artiste cherche à mettre en lumière la multiplicité des périodes historiques et des relations sociales depuis la perspective du continent africain, qui est au cœur de ses réflexions.
Euridice Zaituna Kala a étudié la photographie à Johannesburg en Afrique du Sud, elle vit en France depuis 2017.
Elle a présenté de nombreuses performances dont Stranger Danger: Wait, it’s just a prayer Room au Centre Pompidou (2019), Mackandal Turns into a Butterfly: a love potion, à La Galerie, Noisy-le-Sec (2018). Sa dernière exposition individuelle a été Je suis l’archive, I the archive (2020) à la Villa Vassilieff, Paris. Kala a participé à de nombreuses expositions collectives dont l’exposition This is not Africa – Unlearn what you have learned (2021) au Aros Aarhus Museum, la 14ème Fellbach Triennial for Small Sculpture: 40,000 – A Museum of Curiosity (2019) et Le pouvoir du dedans à La Galerie, Noisy-le-Sec (2018). Son travail sera également présenté à la 5ème édition de la Biennale de Casablanca en 2022.Euriidice Zaituna Kala est la fondatrice et co-organisatrice de e.a.s.t. (Ephemeral Archival Station), un laboratoire et une plateforme des projets de recherche artistique, établis en 2017.
Euridice Zaituna Kala
Rangement, de-Rangement, 2021
Verre, support en acier
(photographie Aurélien Mole)
L’installation conçue pour le Jardin des Tuileries, Rangement, de-Rangement, met en avant le langage qui s’exerce entre les « jeux d’eau » à la française et les étendues d’eau « sauvages », semblables à celles qu’elle pouvait rencontrer au Mozambique. Dans son installation, l’eau de la Seine dialogue avec la nature terrestre du jardin, invitant le désordonné dans l’ordonné, tout en suivant un protocole qui respecte le jardin dit « à la française ».
_____________
Expositions en cours :
History’s Footnote
commissariat de Khanyisile Mbongwa
Marres, Maastricht
2 octobre 2021 — 28 novembre 2021
Un.e air.e de Famille
commissariat de Anne Yanover et Clémetine Dramani Issifou
Musée d’art et histoire Paul Eluard, Saint Denis
Saison Africa
25 juin 2021 – 8 novembre 2021