Rayane Mcirdi

works

Rayane Mcirdi
Le Croissant de feu
, 2021
video
35’46”

“Le croissant de feu” is a family story. The series of films presented in Rayane Mcirdi’s first solo exhibition is a collection of micro-stories collected by the artist from different generations of his entourage. Through a series of films and archival images that he has compiled, his relatives tell stories of migration from Algeria to France, of settling in the Mourinoux neighborhood, of gentrification and of the transmission of memories from one generation to the next.

The ensemble draws, in hollow, the intimate and collective portrait of a family, of a neighborhood, but also of a global society in constant evolution, made of plural identities and experiences.
text Horya Makhlouf

 

 

exhibition view “Le Croissant de feu”, 2021, galerie Edouard Manet, Gennevilliers.
© Photo : Margot Montigny

 

Rayane Mcirdi
Le Jardin, 2021
video
22’29’’

In a park, a lunch on the grass, by the water and with the family. Rayane Mcirdi’s aunts and mother, born in the 1960s, recount their childhood memories, their passage from the slums of Sartrouville to the Mourinoux district, and their attachment to the city in which they grew up.

Rayane Mcirdi
Le Toit, 2018
video
6’41”

“Les princes de la ville” is a series of five documentary films based on stories collected from residents of the cities of Asnières-sur-Seine and Gennevilliers, in the Hauts-de-Seine.

From the Roof to Asnières-Gennevilliers, through Love Will Come Later, Legba and One Two Three, these short films are the filmic transcriptions of personal and anecdotal stories entrusted to the artist in the form of confidences by his relatives – friends, cousins, neighbors. They are the material of a collection, in the ethnographic sense of the term, which, put together, form a collection, drawing the contours of a community made of heritages, histories and cultures sometimes distant but constitutive of singular identities.

The political and sociological dimensions of this collection are mixed with cinematographic and poetic ones; between the authenticity of the story and the heroisation of the protagonists who try to give an almost cinematographic rhythm to their adventures, it is the way in which the stories can be written that is finally questioned here. At the heart of the very language in which the stories are expressed, their implicit components are revealed: in them, touches of French, Arabic, Mina, slang of the three and Derija are mixed, and raise to the rank of poetry this “language of the suburbs” everywhere else stigmatized.

text Horya Makhlouf

Rayane Mcirdi
Love will come later, 2019
video
6’08”

Le toit, 2018
exhibition view Désolé, Galerie Edouard Manet, Gennevilliers
© Photo : Margot Montigny

 

Rayane Mcirdi
La Légende d’Y.Z., 2016/2017
video
14’09”

This film explores the links between fiction and reality. It features Yacine Zerguit, an action movie fan who has always imitated the stunts and performances of his favorite stars: Bruce Lee or Jean-Claude Van Damme, until he makes them his own.
Seeing his cousin imitate his icons gave Rayane Mcirdi the desire to allow him to become one in his turn, in his own film. Yacine was thus entrusted with writing the script of the action film in which he is the hero. Becoming “Y.Z. “He embarks on a quest for revenge for the death of his brother, murdered by the terrifying Brali. The hero begins a quest and adventure film, worthy of a blockbuster. He must learn the rudiments of the art of combat from three legendary sages in order to master the secret techniques that will allow him to accomplish his mission.

A game about remaking and staging oneself, The Legend of Y.Z. also portrays the construction of oneself with regard to the models and principles that each person decides to give himself. In this fictional quest, as in his real life, religion and sports allow Yacine-Y.Z. to achieve personal absolution and fulfillment. He learned the rigor with which he performs every action from the action movies he watched on TV, almost all of which were of Asian origin. Or how fiction can become life, and vice versa.
text Horya Makhlouf

Rayane Mcirdi
You’ll Never Walk Never Alone, 2014/2015
video
15’24”

Samir, a Liverpool fan since he was a child, has watched so many soccer games and played FIFA – the world’s best-selling soccer video game – that he has learned the language, including grammar, speech patterns, and other elements of speech that make it up.

You’ll Never Walk Alone captures and retransmits live the manifestations of the linguistic codes he has made his own while playing FIFA on the network. An actor’s game is then created, which makes the borders of the realitý of his room and the virtuality of his position as a player porous. As the game progresses, Samir is in turn – and all at once – player, commentator or coach. The quasi-schizophrenia to which the protagonist succumbs stages and plays out the links that unite real and virtual, image and language, hobby and “real life.”
text Horya Makhlouf

 

biography

Rayane Mcirdi was born in 1993 in Asnières in France.

He graduated of the École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris in 2019 after having passed through the École des Beaux-Arts d’Angers, Rayane Mcirdi produces a video work between documentary and fiction whose actors are members of his family or close friends filmed at home or in places that are familiar to them. His films capture intimate or collective events rooted in daily life.
The videographer becomes an ethnographer, collecting these micro-stories.

Rayane Mcirdi presented his first solo exhibition in 2021 at the Galerie Édouard Manet, Gennevilliers. He has participated in several group exhibitions: in 2021, “100% L’expo”, curated by Inès Geoffroy, at La Villette (Paris); in 2019, “Sorry” , curated by Mohamed Bourouissa, at Galerie Édouard Manet, Gennevilliers; “Écuries Nord”, curated by Clément Cogitore, at 104Centquatre, Paris ; in 2018, ” Par amour du jeu “, curated by Anna Labouze and Keimis Henni, Magasins Généraux, Pantin ; ” La Fureur du Dragon “, curated by Mohamed Bourouissa, Centre Pompidou, 2018, Paris.

Currently, his film “The Crescent of Fire” is being shown at the Passerelle Art Center in Brest, in the exhibition “A fleur de peau”, curated by Loïc Le Gall.

At the invitation of Zineb Sedira, Rayane Mcirdi is currently directing a new film dedicated to the Chibanis (literally white hair in dialectal Arabic).
Rayane Mcirdi will present his film “Love will come later” at the Around Video Art Fair in Lille from September 30 to October 2, 2022.
His first solo exhibition will be held at the Anne Barrault Gallery from October 15 to November 26, 2022.

Solo exhibitions

2022

  • Rayane Mcirdi | Galerie anne barrault – Paris
  • Around Video | Hôtel Moxy – Marriott, Lille

  • 2021
    Le Croissant de Feu. A Fatima Mahli, commissaire Lionel Balouin, Galerie Edouard-Manet (Gennevilliers)

    Group exhibitions

    2022

    À fleur de peau, commissariat Loïc Le Gall – CAC Passerelle (Brest)

    2021 

    100% L’EXPO, commissariat Inès Geoffroy- La Villette (Paris)

    Glad to take height and see the slow-motion world – Commissariat Mathilda Portoghese

    Mohamed Bourouissa Filmprogram, Kunsthal Charlottenborg (Danemark)

    71eme Edition, Jeune Création – Fondation Fiminco (Romainville)

    2020 

    The Plates of The Present, So Far, commissariat Thomas Fougeirol et Jo-Ey Tang, Centre Pompidou (Paris)

    Hamdoulah ça va, commissariat de Mohamed Bourouissa et Sonia Perrin, DADA (Marrakech)

    2019 

    Detroit City Guide Book Vol.4 Rise From The Ashes, commissariat Julien Sirjacq, Galerie P38 (Paris)

    Désolé, commissariat de Mohamed Bourouissa, Galerie Edouard-Manet (Gennevilliers)

    A.C. Star, Animation culturelle FC, sur une proposition du RED STAR FC et de Mohamed Bourouissa, Rencontres de la photographie (Arles)

    Écuries Nord, commissariat de Clément Cogitore, 104Centquatre (Paris)

    Detroit City Guide Book Vol.3 High-Tech Dream Low-Tech Reality, commissariat Julien Sirjacq, Le Point Ephémère (Paris),

    Detroit City Guide Book Vol.2 Sport Complex, commissariat Julien Sirjacq, Le Doc (Paris)

     

    2018 

    Par amour du jeu, commissariat de Anna Labouze et Keimis Henni, Magasins Generaux (Pantin)

    I-n-t-o-t-o 6, commissariat de Thomas Fougeirol et Julien Carreyn, Fondation d’entreprise Ricard (Paris)

     

    2017 

    La Fureur du Dragon, commissariat de Mohamed Bourouissa, Centre Pompidou (Paris)

    Sharjah Biennial 13 – Act II, An unpredictable expression of human potential – commissariat de Hicham Khalidi, Christine Tohmé, Beirut Art Center (Beyrouth) 

    Bibliography

    2022
    Biennale de Venise: «Le politique doit aussi passer par la joie», entretien croisé avec Rayane Mcirdi et Zineb Sedira, Claire Moulène pour Libération, Avril

    2021
    Rayane Mcirdi – Guillaume Lasserre pour 02, version numérique, Décembre

    2020
    “Refus d’obéissance” – Ingrid Luquet-Gad pour Les Inrockuptibles #1254, Mai

    2019
    “Rayane Mcirdi, une autre image de la banlieue” – Horya Makhlouf pour Jeunes Critiques d’Art/YACI International, Décembre

    2018
    Portfolio – Entretien, Causette #89, Mai

    presse


    LIBERATION * Claire Moulène, 23 avril 2022
    entretien croisé avec Rayane Mcirdi et Zineb Sedira
    Biennale de Venise: «Le politique doit aussi passer par la joie»

    02 * Guillaume Lasserre, 2021
    https://www.zerodeux.fr/news/rayane-mcirdi/

    Jeunes critiques d’Arts * Horya Makhlouf, 2019 
    https://yaci-international.com/fr/rayane-mcirdi-une-autre-image-de-la-banlieue/

    exhibitions



    Upcoming exhibitions

    • Rayane Mcirdi
      Galerie anne barrault – Paris
      15 October - 26 November 2022
    • Around Video
      Hôtel Moxy – Marriott, Lille
      30 September - 2 October 2022

    Gallery exhibitions

Rayane Mcirdi

œuvres

Rayane Mcirdi
Le Croissant de feu
, 2021
vidéo
35’46”

«Le Croissant de feu» est une histoire de famille. La série de films présentée lors de la première exposition personnelle de Rayane Mcirdi est un recueil de micro- histoires collectées auprès des différentes générations de son entourage par l’artiste. Ses proches racontent, à travers une série de films et d’images d’archives qu’il a compilés, des récits de migrations de l’Algérie vers la France, d’installation dans le quartier des Mourinoux, de gentrification et de transmissions de mémoires d’une génération à l’autre.

L’ensemble dessine, en creux, le portrait à la fois intime et collectif d’une famille, d’un quartier, mais aussi d’une société globale en constante évolution, faites d’identités et d’expériences plurielles.
texte Horya Makhlouf

vue de l’exposition “Le Croissant de feu”, 2021, galerie Edouard Manet, Gennevilliers.
© Photo : Margot Montigny

 

Rayane Mcirdi
Le Jardin, 2021
vidéo
22’29’’

Dans un parc, un déjeuner sur l’herbe, au bord de l’eau et en famille. Les tantes et la mère de Rayane Mcirdi, nées dans les années 1960, racontent leurs souvenirs d’enfance, leur passage du bidonville de Sartrouville au quartier des Mourinoux, et leur attachement à la ville dans laquelle elles ont grandi.

Rayane Mcirdi
Le Toit, 2018
vidéo
6’41”

 » Les princes de la ville  » est une série de cinq films documentaires tirés d’histoires récoltées auprès d’habitants des villes d’Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.

Du Toit à Asnières-Gennevilliers en passant par Love Will Come Later, Legba et One Two Three, ces court-métrages sont les transcriptions filmiques d’histoires personnelles et anecdotiques confiées à l’artiste sous la forme de confidences par ses proches – amis, cousins, voisins. Elles sont la matière d’une collecte, au sens ethnographique du terme, qui, mises bout à bout, forment une collection, venue dresser les contours d’une communauté faite d’héritages, d’histoires et de cultures parfois éloignés mais constitutifsd’identités singulières.

Aux dimensions politique et sociologique de cette collection s’en mêlent des cinématographique et poétique ; entre authenticité du récit et héroïsation des protagonistes qui cherchent à donner un rythme presque cinématographique à leurs aventures, c’est la manière dont peuvent s’écrire les récits qui est enfin interrogée ici. Au cœur de la langue-même dans laquelle sont exprimées les histoires se révèlent, en creux, leurs composantes implicites : en elles se mêlent des touches de français, d’arabe, de mina, d’argot des trois et de derija, et élèvent au rang de poésie cette  » langue de la banlieue  » partout ailleurs stigmatisée.
texte Horya Makhlouf

Rayane Mcirdi
Love will come later, 2019
vidéo
6’08”

Le toit, 2018
vue de l’exposition Désolé à la Galerie Edouard Manet, Gennevilliers
© Photo : Margot Montigny

 

Rayane Mcirdi
La Légende d’Y.Z., 2016/2017
vidéo
14’09”

Ce film explore les liens entre fiction et réel. Il met en scène Yacine Zerguit, passionné de film d’action et qui imite, depuis toujours, les cascades et les performances de ses stars favorites : Bruce Lee ou Jean-Claude Van Damme, jusqu’à les faire siennes.
Voir son cousin imiter ses icones a donné l’envie à Rayane Mcirdi de lui permettre d’en devenir une à son tour, dans son propre film. Yacine s’est ainsi vu confier l’écriture du scénario du film d’action dont il est le héros. Devenu  » Y.Z. « , il se lance dans une quête de vengeance de la mort de son frère, assassiné par le terrifiant Brali. Le héros entame un film de quête et d’aventure, digne reflet d’un blockbuster. Il lui faudra ainsi apprendre les rudiments de l’art du combat auprès de trois sages légendaires afin de maîtriser les techniques secrètes qui lui permettront d’accomplir sa mission.

Jeu sur le remake et la mise en scène de soi, La légende d’Y.Z., brosse également le portrait de la construction de soi en regard des modèles et principes que chacun décide de se donner. Dans cette quête fictive, comme dans sa vie réelle, la religion et le sport permettent ainsi à Yacine- Y.Z. d’atteindre l’absolution et l’accomplissement personnels. C’est dans les films d’action qu’il a visionnés à la télé, pratiquement tous d’origine asiatique, qu’il a notamment appris la rigueur avec laquelle il accomplit la moindre de ses actions. Ou comment la fiction peut devenir la vie, et inversement.
texte Horya Makhlouf

Rayane Mcirdi
You’ll Never Walk Never Alone, 2014/2015
vidéo
15’24”

Samir, fan de Liverpool depuis tout petit, a tellement regardé des matches de football et joué à FIFA – jeu vidéo de foot le plus vendu au monde – qu’il en a appris la langue, à savoir la grammaire, les tics de langage, et autres éléments de discours venus la constituer.

You’ll Never Walk Alone capture et retransmet en direct les manifestations des codes linguistiques qu’il a faits siens lorsqu’il joue en réseau à FIFA. Un jeu d’acteur se crée alors, qui rend poreuses les frontières de la réalité́ de sa chambre et de la virtualité de sa position de joueur. Au fur et à mesure du match, Samir est tour à tour – et tout à la fois – joueur, commentateur ou entraineur. La quasi-schizophrénie à laquelle succombe le protagoniste met en scène et en jeu les liens qui unissent réel et virtuel, image et langage, hobby et “ vraie vie “.
texte Horya Makhlouf

 

biographie

Rayane Mcirdi est né en 1993 à Asnières.

Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2019 après être passé par l’École des Beaux-Arts d’Angers, Rayane Mcirdi produit une œuvre vidéo entre documentaire et fiction dont les acteurs sont des membres de sa famille ou des proches filmés chez eux ou dans des lieux qui leur sont familiers. Ses films capturent des évènements intimes ou collectifs ancrés dans le quotidien. Le vidéaste se fait ethnographe, collectant ces micro-récits.

Rayane Mcirdi a présenté sa première exposition personnelle en 2021 à la Galerie Édouard-Manet, Gennevilliers. Il a participé à plusieurs expositions collectives : en 2021, « 100% L’expo », commissariat d’Inès Geoffroy, à La Villette (Paris) ; en 2019, « Désolé » , commissariat de Mohamed Bourouissa, à la Galerie Édouard-Manet, Gennevilliers ; « Écuries Nord », commissariat de Clément Cogitore, au 104Centquatre, Paris ; en 2018, « Par amour du jeu », commissariat de Anna Labouze et Keimis Henni, Magasins Généraux, Pantin ; « La Fureur du Dragon », commissariat de Mohamed Bourouissa, Centre Pompidou, 2018, Paris.

Sur une invitation de Zineb Sedira, Rayane Mcirdi réalise actuellement un nouveau film dédié aux Chibanis (littéralement cheveux blancs en arabe dialectal).

 

Expositions personnelles

2023

  • projection | Centre Pompidou, Paris
  • 2022

  • projection | Le St André des Arts, Paris
  • Rayane Mcirdi | Le début de la fin | Galerie anne barrault – Paris
  • Around Video | Hôtel Moxy – Marriott, Lille

  • 2021
    Le Croissant de Feu. A Fatima Mahli, commissaire Lionel Balouin, Galerie Edouard-Manet (Gennevilliers)

    Expositions collectives

    2023

  • De leur temps (7) – Un regard sur les collections privées françaises » en partenariat avec l’ADIAF | Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque | Commissariat : Keren Detton et Michel Poitevin
  • Nouveaux Hérauts | Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas | Commissariat : Audrey Illouz et Luca Avanzini
  • 2022

  • L'ami intérieur | Palais de Tokyo, Paris
  • 2022

    À fleur de peau, commissariat Loïc Le Gall – CAC Passerelle (Brest)

    2021 

    100% L’EXPO, commissariat Inès Geoffroy- La Villette (Paris)

    Glad to take height and see the slow-motion world – Commissariat Mathilda Portoghese

    Mohamed Bourouissa Filmprogram, Kunsthal Charlottenborg (Danemark)

    71eme Edition, Jeune Création – Fondation Fiminco (Romainville)

    2020 

    The Plates of The Present, So Far, commissariat Thomas Fougeirol et Jo-Ey Tang, Centre Pompidou (Paris)

    Hamdoulah ça va, commissariat de Mohamed Bourouissa et Sonia Perrin, DADA (Marrakech)

    2019 

    Detroit City Guide Book Vol.4 Rise From The Ashes, commissariat Julien Sirjacq, Galerie P38 (Paris)

    Désolé, commissariat de Mohamed Bourouissa, Galerie Edouard-Manet (Gennevilliers)

    A.C. Star, Animation culturelle FC, sur une proposition du RED STAR FC et de Mohamed Bourouissa, Rencontres de la photographie (Arles)

    Écuries Nord, commissariat de Clément Cogitore, 104Centquatre (Paris)

    Detroit City Guide Book Vol.3 High-Tech Dream Low-Tech Reality, commissariat Julien Sirjacq, Le Point Ephémère (Paris),

    Detroit City Guide Book Vol.2 Sport Complex, commissariat Julien Sirjacq, Le Doc (Paris)

     

    2018 

    Par amour du jeu, commissariat de Anna Labouze et Keimis Henni, Magasins Generaux (Pantin)

    I-n-t-o-t-o 6, commissariat de Thomas Fougeirol et Julien Carreyn, Fondation d’entreprise Ricard (Paris)

     

    2017 

    La Fureur du Dragon, commissariat de Mohamed Bourouissa, Centre Pompidou (Paris)

    Sharjah Biennial 13 – Act II, An unpredictable expression of human potential – commissariat de Hicham Khalidi, Christine Tohmé, Beirut Art Center (Beyrouth) 

    Bibliographie

    2022
    Biennale de Venise: «Le politique doit aussi passer par la joie», entretien croisé avec Rayane Mcirdi et Zineb Sedira, Claire Moulène pour Libération, Avril

    2021
    Rayane Mcirdi – Guillaume Lasserre pour 02, version numérique, Décembre

    2020
    « Refus d’obéissance » – Ingrid Luquet-Gad pour Les Inrockuptibles #1254, Mai

    2019
    « Rayane Mcirdi, une autre image de la banlieue » – Horya Makhlouf pour Jeunes Critiques d’Art/YACI International, Décembre

    2018
    Portfolio – Entretien, Causette #89, Mai

    presse


    LIBERATION * Claire Moulène, 23 avril 2022
    entretien croisé avec Rayane Mcirdi et Zineb Sedira
    Biennale de Venise: «Le politique doit aussi passer par la joie»

    02 * Guillaume Lasserre, 2021
    https://www.zerodeux.fr/news/rayane-mcirdi/

    Jeunes critiques d’Arts * Horya Makhlouf, 2019 
    https://yaci-international.com/fr/rayane-mcirdi-une-autre-image-de-la-banlieue/

    expositions



    Expositions à venir

    • projection
      Centre Pompidou, Paris
      23 février 2023 à 20h
    • De leur temps (7) – Un regard sur les collections privées françaises » en partenariat avec l’ADIAF
      Frac Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque
      Commissariat : Keren Detton et Michel Poitevin
      28 janvier - 23 avril 2023
    • Nouveaux Hérauts
      Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas
      Commissariat : Audrey Illouz et Luca Avanzini
      19 janvier - 18 mars 2023
    • L'ami intérieur
      Palais de Tokyo, Paris
      15 décembre 2022 - 8 janvier 2023

    Expositions à la galerie