Vimala Pons

œuvres

Vimala Pons, Le périmètre de Denver, 2022
© Makoto Chill Ôkubo

 

Vimala Pons, Le périmètre de Denver, 2022
© Makoto Chill Ôkubo


Vimala Pons, Le périmètre de Denver, 2022
© Makoto Chill Ôkubo



Vimala Pons, Le périmètre de Denver, 2022
© Makoto Chill Ôkubo



Vimala Pons, Le périmètre de Denver, 2022
© Makoto Chill Ôkubo

biographie

 

 

Vimala Pons, artiste de cirque et actrice, a pour première formation le sport et la guitare classique. Elle débute ensuite des études universitaires d’Histoire de l’Art puis d’Histoire du Cinéma avant d’intégrer la classe libre du Cours Florent, puis une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, ainsi qu’une année au Centre National des Arts du Cirque.

Depuis 2013, Vimala Pons évolue à travers le jeune cinéma indépendant et le cinéma d’auteur, jouant auprès des réalisateurs de la Nouvelle Vague et de la nouvelle génération tels que  A.Peretjatko, B.Mandico, S.Betbeder, T.Salvador C.Honoré, B.Jacquot, J.Rivette, A.Resnais, P.Garrel, B.Podalydes, P. Verhoeven, B.Kasmi, S. Demoustier, S.Mitré, L. Borleteau… parmi tant d’autres.

Elle a tourné, fin 2022, dans “Vincent doit mourir” de Stephan Castang qui sortira courant 2023. On la retrouvera aussi dans le prochain de film de Baya Kasmi: “Mikado”, le premier film de Victor Rodenbach “Le Beau Rôle”, et le dernier film de Alejandro Jodorowsky “Le Voyage essentiel”.

Depuis 2010, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel écrivent et conçoivent des spectacles performatifs. Après De Nos jours (Notes on the Circus) avec le collectif Ivan Mosjoukine, ils créent en duo GRANDE en 2017, un spectacle de cirque contemporain dont la tournée a duré 3 ans et s’est achevée en mars 2019. Ils enregistrent la bande-originale de ce spectacle : Victoire Chose sorti en vinyle et digital, sur les labels Teenage Menopause et Murailles Music.

En novembre 2020, Vimala Pons réalise Mémoires de l’Homme Fente, un livre audio de 52mn, une sorte de « court-métrage sans image » sur le label indépendant Transcachette Tapes.

En janvier 2022, elle crée son premier spectacle en solo : Le Périmètre de Denver.

En parallèle, elle écrit une fiction sonore : Eusapia Klane qui paraît sous la forme d’un EP (édition en vinyle et digital) et sort sur les labels : WARRIORECORDS et Kythibong.

Eusapia Klane est un livre audio dont la partie instrumentale compose la musique de l’ensemble du spectacle Le Périmètre de Denver.

En février 2023, vient de paraitre Feux Follets le premier clip réalisé par Vimala Pons, pour le musicien Flavien Berger,  sur le label Pan European Recording.  

Vimala Pons a joué Le Périmètre de Denver au Centre Pompidou en avril 2023, et présentera sa première exposition personnelle à la galerie anne barrault en avril 2024.

 

Expositions personnelles

2024

  • Vimala Pons | Galerie anne barrault – Paris

  • Expositions collectives

    expositions



    Expositions à venir

    • Vimala Pons
      Galerie anne barrault – Paris
      27 avril - 8 juin 2024

    Expositions à la galerie

    livres et multiples


    Eusapia Klane

    Vimala Pons

    Vimala Pons

    2022

    16 €