Lest
Alun Williams
Manuella éditions, 2011
23 x 15,5 cm
240 pages
25,00€
Alun Williams se dit peintre d’histoire. Mais il ne peint pas des couronnements royaux comme David ou des scènes de guerre comme Gros. Alun Williams raconte l’histoire de la peinture. Il convoque avec humour Raphaël, Goya, Ingres, Picasso, Chirico, Magritte… et nous invite à regarder l’art avec légèreté, en se « délestant » du poids de l’histoire.
Dans ce livre, il nous parle de Jules Verne, d’Edgar Poe, de Garibaldi et de quelques autres personnages qui ont marqué la grande ou la petite histoire littéraire, politique, scientifique ou artistique. Autant de personnages qui sont prétextes à interroger l’histoire de l’art, de la pensée et de la représentation.
Cette monographie propose un regard totalement décalé, décapant et inattendu sur l’art en général et l’œuvre d’Alun Williams en particulier.
édition bilingue français/anglais
Préface : Cheyney Thompson
Postface : Eric Mangion
Édité avec le soutien du Centre national des arts plastiques et de la Fundación 30 km/s