Lalitha Lajmi

œuvres


Lalitha Lajmi
sans titre, 2011
aquarelle sur papier Arches/ watercolour on arch paper
76,7 x 57 cm

Lalitha Lajmi
sans titre, 2018
série « Performer »
aquarelle sur papier / watercolour on paper
76,6 x 57,1 cm

Lalitha Lajmi
sans titre, 2015
aquarelle sur papier / watercolour on paper
49,5 x 41,1 cm

Lalitha Lajmi
Woman & Child with 3 birds, 2015
aquarelle sur papier / watercolour on paper
52,9 x 41,7 cm


Lalitha Lajmi
sans titre, 1990
aquarelle sur papier / watercolour on paper
27,9 x 38,1 cm

biographie

Lalitha Lajmi (1932-2023) est née à Kolkata (anciennement Calcutta) au sein d’une famille sensible à l’art et à la littérature. Son oncle B.B. Benegal, qui était lui-même artiste, a initié Lajmi et son frère à l’art. Chaque dimanche, il les faisait rentrer en catimini dans le cinéma dans lequel il travaillait. Pendant les années 40, les deux enfants ont pu découvrir des centaines de films du tout début de l’âge d’or du cinéma Bollywood.

Par la suite, Benegal leur offrit à l’une, une boite de peintures, à l’autre, une caméra. Au cours de ces mêmes années, la famille déménagea à Mumbai (anciennement Bombay).
Son frère chercha du travail dans le monde du cinéma, tandis que Lajmi fut contrainte de se marier. Jeune mère à 22 ans, elle apprit seule à manier la peinture acrylique, la peinture à huile ainsi que l’aquarelle.

Oscillant entre devoirs parentaux, lectures féministes (de Virginia Woolf à Eunice de Souza) et cours du soir The Sir J.J. School of Art, où elle apprit à réaliser des gravures et des impressions sur cuivre. Elle côtoyait un univers d’intellectuels auprès de son frère, qui sous le pseudonyme Guru Dutt, avait une véritable renommée dans le monde du cinéma.

Lajmi a commencé une psychanalyse à l’âge de trente ans et notait ses rêves de manière obsessionnelle. La psychanalyse offrait à Lajmi un ensemble d’outils pour dissoudre la mince séparation entre la réalité et la fiction, aussi bien dans la vie éveillée que dans le sommeil. C’est dans ses aquarelles, particulièrement, qu’elle travaillait les matériaux de ses rêves.

En 1961, à l’âge de 29 ans, elle eut sa toute première exposition personnelle à la Jehangir Art Gallery à Mumbai. Elle y exposa une série de paysages, de natures mortes et de nues, en pastel et en peinture à huile.

En 1964, une tragédie frappa sa famille : après des années de combat contre la dépression, Guru Dutt fut retrouvé mort dans son appartement. Accablée par le chagrin, Lalitha Lajmi écrira en 1987, que durant les années qui suivirent, elle contracta une mystérieuse allergie incurable et arrêta de dormir.

Perfectionnant son art, elle se mit à jouer avec les formes, les genres, présentant les corps dans une forme abstraite, quasi-spectrale. Se faisant progressivement un nom, elle obtiendra de nombreuses bourses, notamment la Junior, du gouvernement indien de 1979 à 1983.
En 1997, elle reçut la bourse de voyage du Conseil indien pour l’exposition internationale de femmes artistes indiennes contemporaines, organisée par le Mills College of Art de Oakland, en Californie, à l’occasion des 50 ans de l’indépendance de l’Inde

En 2023, (peu avant sa disparition), la National Gallery of Modern Art de Mumbai lui a consacré une importante rétrospective.

Expositions personnelles

2025

  • Lalitha Lajmi | Galerie anne barrault – Paris | Commissariat : Skye Arundhati Thomas

  • Expositions collectives

    expositions



    Expositions à venir

    • Lalitha Lajmi
      Galerie anne barrault – Paris
      Commissariat : Skye Arundhati Thomas
      29 avril - 14 juin 2025

    Expositions à la galerie