œuvres
Vimala Pons, Le périmètre de Denver, 2022
© Makoto Chill Ôkubo
Vimala Pons, Le périmètre de Denver, 2022
© Makoto Chill Ôkubo
Vimala Pons, Le périmètre de Denver, 2022
© Makoto Chill Ôkubo
Vimala Pons, Le périmètre de Denver, 2022
© Makoto Chill Ôkubo
Vimala Pons, Le périmètre de Denver, 2022
© Makoto Chill Ôkubo
biographie
Artiste multi-médias et trans-disciplinaire, Vimala Pons a pour formation le sport en compétition, l’histoire de l’art, le cinéma, et la musique.
Connue pour ses spectacles performatifs mais aussi pour son parcours ciselé en tant qu’actrice au cinéma, tout son travail d’artiste repose sur la macro-introspection émotionnelle et la manifestation du déséquilibre sous toutes ses formes. Elle vit et travaille à Paris.
Depuis 2013, Vimala Pons évolue à travers le jeune cinéma indépendant et le cinéma d’auteur, jouant auprès des réalisateurs de la Nouvelle Vague et de la nouvelle génération tels que A.Peretjatko, B.Mandico, S.Betbeder, T.Salvador C.Honoré, B.Jacquot, J.Rivette, A.Resnais, P.Garrel, B.Podalydes, P. Verhoeven, B.Kasmi, S. Demoustier, S.Mitré, L. Borleteau… parmi tant d’autres.
Elle a tourné, fin 2022, dans “Vincent doit mourir” de Stephan Castang. On la retrouvera aussi dans le prochain de film de Baya Kasmi: “Mikado”, et le premier film de Victor Rodenbach “Le Beau Rôle”.
Depuis 2010, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel écrivent et conçoivent des spectacles performatifs. Après De Nos jours (Notes on the Circus) avec le collectif Ivan Mosjoukine, ils créent en duo GRANDE — en 2017, un spectacle de cirque contemporain dont la tournée a duré 3 ans et s’est achevée en mars 2019. Ils enregistrent la bande-originale de ce spectacle : Victoire Chose sorti en vinyle et digital, sur les labels Teenage Menopause et Murailles Music.
En novembre 2020, Vimala Pons réalise Mémoires de l’Homme Fente, un livre audio de 52mn, une sorte de « court-métrage sans image » sur le label indépendant Transcachette Tapes.
En janvier 2022, elle crée son premier spectacle en solo : Le Périmètre de Denver.
En parallèle, elle écrit une fiction sonore : Eusapia Klane qui paraît sous la forme d’un EP (édition en vinyle et digital) et sort sur les labels : WARRIORECORDS et Kythibong.
Eusapia Klane est un livre audio dont la partie instrumentale compose la musique de l’ensemble du spectacle Le Périmètre de Denver.
En février 2023, vient de paraitre Feux Follets le premier clip réalisé par Vimala Pons, pour le musicien Flavien Berger, sur le label Pan European Recording.
Vimala Pons a joué Le Périmètre de Denver au Centre Pompidou en avril 2023, et présentera sa première exposition personnelle à la galerie anne barrault en avril 2024.
Expositions personnelles
2024
Expositions collectives