Alun Williams

Sur les Traces de Monsieur Paine

2 novembre - 21 décembre 2019


Sur les Traces de Monsieur Paine

Anglais de naissance, Américain d’adoption, Français par décret (1)

 

 

 

Alun Williams est connu pour sa recherche minutieuse de traces abstraites de peinture, qui selon lui incarnent la présence de personnages historiques.

Ses nouvelles peintures sont à la gloire de Thomas Paine (Thetford, Angleterre, 1737 – New York City, 1809). Théoricien et philosophe britannique, il fut un pionnier de la démocratie et de l’égalité entre les hommes. Il a eu une grande influence tant sur la révolution américaine que française.

Il fut aussi un précurseur dans le domaine de la circulation de l’information. Ses textes politiques célèbres, tels que Common Sense, Rights of Man, American Crisis ou The Age of Reason (le sens commun, les droits de l’homme, la crise américaine et le siècle de la raison) furent publiés sous la forme de brochures bon marché imprimées avec un tirage totalisant jusqu’à 500.000 exemplaires, montant inédit et considérable, compte tenu de la démographie du 18èmesiècle.

La manière méthodique de peindre d’Alun Williams fait référence à différentes traditions picturales. Ses œuvres présentent presque toutes une tache rouge, bleue, jaune ou grise, traces de peinture ou éclaboussures accidentelles, qu’il trouve au fil de ses recherches. Dans le cas de Thomas Paine, les traces de sa présence symbolique sont restées insaisissables pendant longtemps pour Alun Williams. Tout comme les érudits ou fanatiques de Thomas Paine, qui effectuèrent de nombreux voyages à la recherche des restes mortels du grand homme, dispersés à travers le monde (son cerveau fut retrouvé en Australie !) Une marque de peinture fortuite et évocatrice fut finalement trouvée par Alun Williams sur le pas de la porte de Thomas Paine, à Lewes, la ville britannique où il débuta ses conférences politiques. Paine fut la dernière personne à habiter la maison en question.

[1]Plaque sur la maison de Thomas Paine au 10, rue de l’Odéon, Paris

 

 

 

ALUN WILLIAMS
Thomas Paine meets Boney (1800), 2018
acrylique sur toile
136 x 106 cm

 

 

 

ALUN WILLIAMS
Artist’s Impression: Golden Thomas Paine statue at ICA Philadelphia, 2018
acrylique sur toile
153 x 128,5 cm

 

 

ALUN WILLIAMS
Thomas Paine visiting the Thomas Paine National Historical Association, 2018
huile et acrylique sur toile
146 x 115 cm