Cassoni

une proposition de Marie de Brugerolle

14 février - 26 mars 2022


CASSONI. Peintures-boîtes est une proposition de Marie de Brugerolle à l’invitation d’Anne Barrault. L’exposition réuni neuf artistes qui présentent des œuvres pour la plupart inédites.

Tiffany Pui Chow, Niko Chodor, Jordan Derrien, Nathalie Du Pasquier, Alex Heilbron,  Nour Mobarak , Cédric Esturillo , Guillaume Pinard, Manon Vargas .  

Le point de départ est une réflexion sur la peinture pensée comme un volume, qui convoque notre corps. Pas seulement une surface peinte tendue sur un châssis, c’est un objet multidimensionnel, au-delà du plan imaginaire de l’icône. Polysémique et polymorphe, source ou destination d’une action (post-performance painting) la peinture est prise ici comme une boîte. Contenant et contenu se renversent dans une série de jeux de formes et d’usages.

Au cœur sujet : la peinture comme objet d’amour, preuve, gage.

« J’ai pris une femme, c’est commode » a dit Marcel Duchamp. A l’origine de la commode, premier meuble domestique, les Cassoni.

Inspirée par ces coffres de mariage, les Cassoni, qui étaient à la fois des objets d’échange et de parades, l’exposition invite à penser l’économie de l’amour aujourd’hui. Que mettrez-vous dans votre trousseau ?