Euridice Zaituna Kala

31 August - 5 October 2024


Galerie Anne Barrault is delighted to present Euridice Zaituna Kala‘s first solo exhibition in its space.

En quelques gestes: as if two suns were setting develops and thinks about architecture in the city and questions the urban landscape, ultra-exploited by human in the face of surrounding nature.

Euridice Zaituna Kala, while doing a research residency with the Villa Albertine (2022/2023), studied the geography of New York City, its environment, its development planning and its buildings. Among other things she has analyzed the function of water, an element encircling the city and forming a living boundary asserting the limit of human power on its milieu. She wanted to highlight the relationship between the architecture of the city and its link with water, to make visible the relationship of domination that is established there, and to bring to light the concept of the liquid city.

In her research on contemporary architecture, Euridice Zaituna Kala is interested in both Manhattan luxurious residential skyscrapers as well as in social housing projects in and around the city, mostly inhabited by Black and Latin American populations. This has led her to note the social disparity reflected in this architecture: the skyscrapers overlook the city and occupy the sky, whereas at the same time housing in more ordinary areas suffers from the rising water levels because of the climate change. Severe floods affect the inhabitants of neighborhoods like Queens, the Bronx, Brooklyn and Harlem every time there is a storm or heavy rains.

There is a real tension between the level of the water and the height of the buildings – ever higher – like a race to the top.

The works produced for this exhibition are the result of research developed by the artist during her residency in New York. There, she joined environmental initiatives with local organizations which address the essential issues of climatic town planning and question the systematic burying of rivers in order to create public spaces. Today, these sites have become the main causes of fragility, and lead to sewage overflows into the ocean, the dumping of chemical products into the drinking water networks, and the deformity of the ground that has become permeable.

Extending her work about archives, Euridice Zaituna Kala has taken an interest in the history of New York City, how its development is deeply bound to its water sources, from its formation to colonization. At the beginning, it was the native Lenape nation who took refuge in the heights of the city, at the time made of a succession of hills and rivers, today leveled by urban development. Manhattan comes from Manna Hatta, meaning “the island of many hills”.

For her exhibition at the gallery, Euridice Zaituna Kala imagines, based on verticality representing power, an in-between space in which architecture appears as a tool of oppression and control, but also as a means of reflecting, integrating or invisibilizing the body of the other. She puts the hierarchy of this urban landscape into perspective, revealing the absence and the transparency of a part of its own inhabitants.

With recordings of archival documents, captured conversations and strolls through New York City, Euridice Zaituna Kala composes a sound space to stage an exploration of the archives in space. Using glass sculptures mixing images and reflections, she shapes a representation of this sound space. Glass allows her to create “heterotopian” spaces, other spaces (a concept developed by Michel Foucault in a lecture in 1967entitled “Des espaces autres”) which echo the city skyscrapers.

Drawing her inspiration from the historical and current cartography of the city, Euridice Zaituna Kala intents to shape new geographies, which take into account the changes in city architecture, but also their social impact.

Euridice Zaituna Kala

31 août - 5 octobre 2024


La galerie Anne Barrault est très heureuse d’accueillir la première exposition personnelle d’Euridice Zaituna Kala dans son espace.

En quelques gestes : as if two suns were setting développe une réflexion sur l’architecture dans la ville et la question du paysage urbain ultra exploité par l’homme face à la nature environnante.

Alors lauréate de la résidence de recherche à la Villa Albertine (2022/2023), Euridice Zaituna Kala a étudié la géographie de la ville de New York, son environnement, son aménagement et ses constructions.
Elle a notamment analysé le rôle de l’eau, élément qui encercle la ville et qui constitue une frontière vivante et affirme la limite du pouvoir de l’homme sur son milieu. Elle a souhaité mettre en lumière la relation entre l’architecture de la ville et son lien avec l’eau pour rendre ainsi visible le rapport de domination qui s’y établit et faire apparaître le concept de ville liquide.

Dans ses recherches sur l’architecture contemporaine, Euridice Zaituna Kala s’intéresse à la fois aux ensembles de gratte-ciels résidentiels et luxueux de Manhattan, ainsi qu’aux projets de logements sociaux situés dans et autour de la ville, majoritairement habités par des populations noires-américaines et latino-américaines. Cette réflexion l’a amenée à constater l’inégalité sociale que cette architecture reflète : les gratte-ciels dominent la ville et occupent le ciel, quand au même moment les logements des quartiers plus modestes subissent la montée des eaux causée par le changement climatique. Les habitants des quartiers comme le Queens, le Bronx, Brooklyn et Harlem souffrent d’importantes inondations à chaque tempête ou pluies importantes. Il se joue alors une réelle tension entre le niveau de l’eau et la hauteur des bâtiments – toujours plus hauts – comme une course ascensionnelle.

Les œuvres produites pour cette exposition sont le résultat des recherches développées par l’artiste durant sa résidence à New York. Là, elle a participé à des initiatives environnementales avec des associations locales qui abordent les questions essentielles d’urbanisme climatique et qui réinterrogent l’enterrement systématiques des cours d’eau pour créer des espaces publics. Ces sites sont aujourd’hui devenus les causes majeures de fragilité, qui entraînent des débordements d’égouts dans l’océan, des décharges de produits chimiques dans les réseaux d’eau potable, et la déformation du sol devenu perméable.

Dans le prolongement de son travail autour de l’archive, Euridice Zaituna Kala s’est aussi intéressée à l’histoire de la ville de New York dont le développement est profondément lié à ses sources d’eau, de sa formation et jusqu’à la colonisation. À l’origine, c’est la nation autochtone Lenape qui a trouvé refuge dans les hauteurs de la ville, alors constituée d’une succession de collines et de rivières, aujourd’hui aplanies par l’urbanisme. Ainsi, Manhattan vient de Manna Hatta qui signifie : « l’île aux nombreuses collines ».

Pour son exposition à la galerie, Euridice Zaituna Kala imagine à partir de la verticalité, que représente le pouvoir, un entre-espace où l’architecture apparaît comme un outil d’oppression, de contrôle, mais aussi un moyen de refléter, d’intégrer ou d’invisibiliser le corps de l’autre. Elle met ainsi en perspective la hiérarchie de ce paysage urbain qui révèle l’absence et la transparence d’une partie de ses propres habitants.

À partir d’enregistrements de documents d’archive, de captation de conversations et de déambulations réalisées dans la ville de New-York, Euridice Zaituna Kala compose un espace sonore pour mettre en scène une exploration de l’archive dans l’espace. Par le biais de sculptures de verre mélangeant images et reflets, elle façonne une représentation de cet espace sonore. Le verre lui permet de créer des lieux « hétérotopiques », des lieux autres (concept développé par Michel Foucault dans une conférence « Des espaces autres », 1967), qui font écho aux grattes-ciel de la ville.

S’inspirant de la cartographie historique et actuelle de la ville, Euridice Zaituna Kala cherche à façonner de nouvelles géographies qui tiennent compte des évolutions de l’architecture des villes mais également de l’impact social de ces évolutions.