SISSI club : Amalia Laurent

Faire face au soleil

24 juillet - 24 août 2024


Cet été, lors de la fermeture estivale, nous avons le plaisir d’inviter SISSI club, pour une exposition d’Amalia Laurent, qui sera visible depuis les vitrines de la galerie.

SISSI club est une galerie basée à Marseille. Créée en avril 2019, elle est dirigée par deux curatrices, Elise Poitevin et Anne Vimeux, avec la complicité graphique de Marie-Mam Sai Bellier. Elle comprend une librairie designée par Romain Magail.

D’abord pensé comme un project space destiné à promouvoir les pratiques émergentes, le programme se construit avec une attention particulière pour la scène locale et des invitations auprès d’artistes et curateur.ice.s internationaux.ales.

Parallèlement, en 2022, le lieu adopte le modèle de la galerie afin de poursuivre sa relation avec une constellation d’artistes représenté.e.s. L’approche défendue par les artistes et les curatrices met l’accent sur des pratiques artistiques dont la démarche s’inscrit entre recherche et fiction et explore l’espace et les corps de manière politique à travers des positions décoloniales, queer, inclusives et écologiques.

AMALIA LAURENT

Née en 1992 à Nîmes, Amalia Laurent (vit et travaille entre Nîmes et Paris) est une artiste franco-indonésienne. Elle est diplômée de la HEAR — Ecole des Arts Décoratifs à Strasbourg en 2015, et de la Royal College of Art de Londres en 2018. En 2023, elle obtient un doctorat à la EHESS – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Membre du groupe Genthasari, un ensemble de musique gamelan, et formée à la technique du Batik par MasTatang, Amalia Laurent crée des environnements faits d’installations, de sculptures et de performances à partir de ses recherches sur la teinture, l’architecture, les processions et la diffusion collective du son lors de celles-ci. Elle met au centre de sa pratique le Batik, c’est-à-dire la décomposition de la teinture et de la cire sur tissus, qui forme la structure primaire de ses installations. Grâce à cette technique, l’artiste permet une circulation imprévisible des matériaux et une projection d’un territoire, en accord avec la philosophie de cet art ancestral. Conçues in situ et grâce à l’utilisation de la photographie en tant que mémoire, ses œuvres sont des personnifications de paysages naturels ou architecturaux dans lesquels elles sont destinées
à s’insérer, dans une forme de mise en abîme.

Ses expositions récentes individuelles ou collectives incluent: Arco fair (Madrid), LRRH (Düsseldorf), Shoreditch Art Club (Londres), Galerie des Bains (Londres), Sainte-Chapelle
de Paris (Paris), CNEAI (Paris), Dohyang Lee (Paris), Poush Manifesto (Paris), BBB Centre d’art (Toulouse), CACN (Nîmes), CRAC Occitanie (Sète), SISSI club (Marseille). Laurent a bénéficié de résidence au CNEAI (Paris), Poush Manifesto (Paris).
Amalia Laurent sera pensionnaire à la Villa Médicis (Rome) en 2024-2025.

https://sissi-club.com/amalia-laurent/