Jagdeep Raina

15 April - 27 May 2023


The Anne Barrault Gallery is pleased to welcome Jagdeep Raina’s first solo exhibition in Paris. He will present a set of unpublished works, composed of embroideries and drawings.

 

The plurality of History is perhaps the main subject of Jagdeep Raina’works. His family, from the Kashmir region bordering the Punjab, emigrated to Canada in the sixties, because of the unstable political and community climate of the time, following the Partition of India and Pakistan in 1947. The departure of the British authorities from the region led to its violent division into two independent nation-States, along with huge displacements of people on both sides and beyond the new borders.

By his interest in various textile techniques (Kashmir embroidery, Punjab embroidery, shawl, phulkari, Jagdeep Raina reconnects and revives an ancestral heritage, nearing today disappearance. Besides, the techniques related to the use of textile have long been activities practiced by women, and they are still today very gendered. This reorganization of historical configurations does show his wish to question repressive orders, while revealing the decisional hierarchy at work with gender, class, caste, race, sexuality and geography. Therefore, Raina’s practice implies tradition and transgression in equal measure. In order to create his works, he draws his inspiration from historical or informal photographic sources he has found or made himself. With the fluid and malleable materials such as drawing, embroidered tapestry, writing, ceramics, animated videos, and lately a 35mm film, he uses reproduction and reappropriation strategies in order to disrupt the archives permanence. Raina questions the intimate relationships between personal archives and public archives, emphasizing what links us to History, so that we understand narratives that are beyond us.

For his first exhibition in France, Raina wishes to confront France with its orientalist and colonialist past. The Kashmir shawl, brought back from the Egyptian campaign by the French soldiers in 1798, becomes Josephine de Beauharnais’s favorite toilet requisite, then Marie-Louise of Austria’s, as well as Madame Rivière’s, whose portrait by Ingres in 1805 features one of these shawls in the foreground. The Kashmir shawl becomes a luxury item of clothing and is in fashion for the most part of the 19th century, until the trend decreases and leaves the workers of the region without resources. If Raina wants to refer to the violent modes of the exploitation and commercialization exerted by France at the time of the production of the fabrics of the day, he also sets up some kind of resistance. In a series of six drawings built up with a quilting technique, you can notice a Kashmiri woman going into a Kashmir textile store to have a hand-sewn, woven and embroidered coat fitted. She is seen posing while laughing warmly with the saleswomen. This scene does not depict a specific place or moment, but has rather an effect like a dream. This fantasy is powerful, since it makes an inversion by suggesting an alternative scenario in favor of those (men and women) who have been supervised, exploited and abused. Besides, the re-appropriation of the traditional Kashmiri garment as an item of costume and protection is part of this metaphorical reconquest of the territory, which is a recurring and moving theme in the artist’s work.

Elsa Delage

Jagdeep Raina

15 avril - 27 mai 2023


La galerie anne barrault est heureuse d’accueillir la première exposition personnelle de Jagdeep Raina à Paris. Il présentera un ensemble d’œuvres inédites, composées de broderies et de dessins.

 

La pluralité de l’Histoire constitue peut-être le sujet principal des œuvres de Jagdeep Raina. Originaire de la région du Cachemire qui borde le Pendjab, sa famille a émigré au Canada dans les années 1960 en raison du climat politique et communautaire instable de l’époque faisant suite à la Partition de l’Inde et du Pakistan en 1947. Le départ des autorités britanniques de la région a donné lieu à sa division violente en deux États-nations indépendants, s’accompagnant de déplacements de populations colossaux de part et d’autre et au delà des nouvelles frontières. 

En s’intéressant à diverses techniques textiles (broderie du Cachemire, broderie du Pendjab, châle, phulkari), Jagdeep Raina reconnecte et ravive un héritage ancestral aujourd’hui en voie de disparition. Par ailleurs, les techniques liées à l’usage du textile ont longtemps été des activités exercées par les femmes et elles demeurent aujourd’hui encore très genrées. Ce remaniement des configurations historiques témoigne ainsi de son désir de contester les ordres répressifs, tout en révélant les hiérarchies de pouvoir qui se jouent à travers le genre, la classe, la caste, la race, la sexualité et la géographie. La pratique de Raina implique donc tradition et transgression dans une égale mesure. Pour créer ses œuvres, il s’inspire de sources photographiques historiques ou informelles, trouvées ou bien réalisées par ses soins. À travers les matériaux fluides et malléables que sont le dessin, la tapisserie brodée, l’écriture, la céramique, l’animation vidéo et, plus récemment, le film 35 mm, il utilise des stratégies de reproduction et de réappropriation en vue de perturber la fixité de l’archive. Raina s’interroge sur les relations intimes qui existent entre archives personnelles et archives publiques, mettant en valeur ce qui nous relie à l’Histoire en vue de nous faire prendre conscience de récits qui nous dépassent.

Pour sa première exposition en France, Raina a souhaité confronter la France à son passé orientaliste et colonialiste. Rapporté de la campagne d’Egypte par les soldats français en 1798, le châle cachemire devient l’accessoire de prédilection de Joséphine de Beauharnais, puis de Marie-Louise d’Autriche, ainsi que de Madame Rivière, dont le portrait réalisé par Ingres en 1805 met d’ailleurs l’un de ces châles au premier plan. Le châle cachemire devient un objet de luxe et demeure à la mode durant la majeure partie du XIXe siècle, avant que la tendance ne passe et ne laisse sans ressources les travailleur.se.s de la région. Si Raina souhaite faire référence à la violence des modes d’exploitation et de commercialisation exercée par la France au moment de la production des tissus de l’époque, il met également en place une forme de résistance. Dans une série de six dessins encastrés avec une technique de courtepointe, on observe une femme cachemirie entrer dans un magasin de tissu au Cachemire pour se faire ajuster un manteau cousu, tissé et brodé à la main. On la voit prendre la pose tout en riant chaleureusement avec les vendeuses. Cette scène ne dépeint pas un lieu ou un moment spécifique, mais agit plutôt comme un rêve. Ce fantasme est puissant puisqu’il opère un renversement en suggérant un scénario alternatif en faveur de celles et ceux qui ont été contrôlé.e.s, exploité.e.s et abusé.e.s.. Par ailleurs, la récupération du vêtement traditionnel cachemiri comme un objet de parure et de protection participe de cette reconquête métaphorique du territoire qui est un thème récurrent et poignant dans l’œuvre de l’artiste. 

Elsa Delage