Euridice Zaituna Kala

œuvres

 

Vue de l’exposition  Echos der Bruderländer , Haus der Kulturen der Welt, (HKW), 2024
avec le film d’Euridice Zaituna Kala’s intitulé : Rendition – a moment in between 33 years of protest (Partitions of a story of continued [Madgerman] protests in Maputo)

Performance Toetra based on the text Je suis l’archive at the Centre Pompidou, 28 septembre, 2021
durée 51min 47s
photo: Hervé Verenose

Vue de l’installation Sumo: des différents niveaux de toxicité, Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, Saint-Denis, 2021

Crédits photo: Anais Nieto

 

Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)
photo : Aurélien Mole

Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)
photo : Aurélien Mole

Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)
photo : Aurélien Mole


Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)
photo : Aurélien Mole



Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)
photo : Aurélien Mole


Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)
photo : Aurélien Mole


Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)

photo : Aurélien Mole


Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)
photo : Aurélien Mole


Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)
photo : Aurélien Mole


Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)
photo : Aurélien Mole


Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)
photo : Aurélien Mole


Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive, I the archive (2020), Villa Vassilieff (Paris)
photo : Aurélien Mole

Performance / video Telling Time – from Compound to City, 2014, at Intervention Jeppe Train
Station Tedet, Johannesbourg
durée: 60 min

biographie

Née en 1987 à Maputo, Mozambique, elle vit et travaille à Maisons-Alfort.

Euridice Zaituna Kala est une artiste-enseignante mozambicaine, dont l’œuvre se concentre sur les métamorphoses culturelles et historiques, ses manipulations et ses adaptations. L’artiste reproduit le vocabulaire visuel des archives historiques pour en révéler ses subjectivités, mais aussi celles et ceux qu’elles ont invisibilisé.es. Elle questionne l’appropriation des corps noirs par leur représentation dans les archives ; mais plutôt que de s’emparer de leur histoire, elle tente de réaffirmer leur existence.

Sa démarche prend appui sur la recherche, avec une expression aux formes plurielles. Sa pratique se présente de manière protéiforme : performances, installations, photographies, textes, vidéos, sculptures/paysages, œuvres sonores…

Diplômée en photographie expérimentale du Market Photo Workshop à Johannesburg (Afrique du Sud) en 2012 et dela Asiko School à Maputo (Mozambique) en 2015, Euridice Zaituna Kala est finaliste du Prix Paulo Cunha e Silva (2023), elle est aussi lauréate d’une résidence de recherche à la Villa Albertine à New York (saison 2022/2023), de la résidence de la Villa Medici à Rome (2023), et de la Bourse Villa Vassilieff / ADAGP (2019/2020).

Elle a présenté de nombreuses performances dont Sea(E)scapes : Listening Session au Jeu de Paume (2022), Tœtra (basée sur le texte Je suis l’archive) au centre Pompidou (2021), Stranger, Danger : Wait, it’s just a prayer Room au Centre Pompidou (2019), Mackandal Turns into a Butterfly : a love portion, à La Galerie- Cac de Noisy-le-Sec (2018).

Ses expositions personnelles récentes : Sea(E) scapes DNA : Don’t (N)ever Ask,(2022) à la galerie Salon H à Paris, Je suis l’archive, I the archive (2020) à la Villa Vassilieff (Paris). Kala a participé à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles : Prémio Paulo Cunha e Silva à la galerie Municipal de Porto (2023),  Indigo Waves and Other Stories, à la Savvy Contemporary à Berlin (2023), Fata Morgana au Jeu de Paume àParis (2022), This Is Not Africa – Unlearn What You Have Learned au musée ARoS, Aarhus (2021), Le pouvoir du dedans à La Galerie, Centre d’Art Contemporain de Noisy-le- Sec, Noisy-le-Sec (2018).
Kala est aussi professeur-artiste dans le parcours « Construire les Mondes » à l’école des Beaux-Arts de Nantes. Elle est également fondatrice et co-organisatrice de e.a.s.t. (Ephemeral Archival Station), un laboratoire et une plateforme de projets de recherche artistique, établis en 2017.

Expositions personnelles

2025

  • Euridice Zaituna Kala | La Criée, centre d'art contemporain, Rennes
  • 2024

  • Euridice Zaituna Kala | En quelques gestes: as if two suns were setting | Galerie anne barrault – Paris

  • 2022
    Sea(e)scapes DNA : Don’t (N)ever Ask, soutien à la première exposition de la Cnap,
    commissariat : Manon Barbe, la galerie Salon H (Paris).

    2021
    Rangement, de-Rangement, FIAC Hors-les-Murs, Jardin des Tuileries (Paris), galerie Anne Barrault.

    2020
    Je suis l’archive, I, the archive, commissariat : Camille Chenais, Villa Vassilieff (Paris).

    2014
    Will See you in December Tomorrow- -WSYDt, Musée d’art Moderne, Ansteys (Maputo, Johannesburg).

    Expositions collectives

    2025

  • Tactical Specters | La ferme du buisson, Noisiel
  • 2024

  • Primavera, Primavera | FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux | Commissariat : Émeline Vincent et Karen Tanguy
  • Echos der Bruderländer | HKW, Berlin
  • As Feeling Births Idea | Tiwani Contemporary, London
  • 2023
    Memory is an Editing Station Sao Paulo | Video Brasil | Commissariat : Raphael Fonseca et de Renée Akitelek Mboya
    The Words Create Images
    , Biennale de Casablanca, direction artistique Christine Eyene, Casablanca.
    Indigo Waves and Other Stories, commissariat : Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Natasha Ginwala Savvy Contemporary, Berlin.
    Paulo Cunha e Silva Art Prize, Galeria Municipal, Porto.
    22nd Biennial Sesc_Videobrasil, Memory is an Editing Station, commissariat : Solange Farkas, Raphael Fonseca et Renee Akitelek Mboya, São Paulo.

    2022
    But I’m Awake. Identity, Vulnerability and Empowerment, FUTURES, dans le cadre de
    la triennale de photographie de Hambourg, Deichtorhallen Hamburg, Musée d’art et de photographie, Hambourg.
    How Will You Ascertain Time?, SAVVY Contemporary, Berlin.
    Ano Zero, commissariat : Elfi Turpin et Filipa de Oliveira, Biennale de Coimbra, Coimbra.
    Fata Morgana, commissariat : Béatrice Gross et Katinka Bock, Jeu de Paume, Paris.
    History’s Footnote, commissariat : Khanyisile Mbongwa, Marres, Maastricht.
    Un.e Air.e de Famille, commissariat : Anne Yanover et Clémentine Dramani-Issifou, Musée d’art et d’histoire Paul Éluard, Saint-Denis.
    Polyphone, polyphonies visuelles et sonores, commissariat : Anne Zeitz, Kunstsammlung, Gera.
    This Is Not Africa ‒ Unlearn What You Have Learned, commissariat : Scaa Tamale, Aros Museum, Aarhus.
    D’ailleurs je viens d’ici, commissariat : Sandrine Honliasso et Ariane Blanc, Théâtre de la Comédie, Caen.

    2020
    Tomorrow There Will Be More of Us, Triennale de Stellenbosch, Stellenbosch

    2019
    I Shall Dance in a Different Society, Ernest Mancoba, commissariat : Alicia Knock, Centre Pompidou, Paris.
    Love and Ethnology : Hubert Fichte, commissariat : Anselm Frank et Diedrich Diederichsen, Haus der Kulturen der Welt, Berlin.
    4ème Triennale : Small Sculpture in Fellbach, Fellbach.
    Some of Us : pavillon français de l’exposition NORDART, commissariat : Jérôme Cotinet-Alphaize et Marianne Derrien, Büdelsdorf.

    2018
    Sang Roses Aligné·e·s, Galerie Laboratoire Bx, Centre actif d’art contemporain, Bordeaux.
    Measure the Valleys, commissariat : Martine Michard et Caroline Hancock, Maison des Arts Georges & Claude Pompidou, Centre d’Art Contemporain, Cajarc.
    e.a.s.t, Island, Bruxelles.
    African History and the Foundation of a Modern Aesthetic, commissariat : Smooth Nwezi Ugochukwo Iwalewahaus, Université de Bayreuth.

    2017
    Mistake! Mistake! said the rooster… and stepped down from the duck, commissariat : Jürgen Bock, Lumiar Cité, Lisbonne.

    2016
    We, the People, Yes, we the people, we are responsible for the world around us – Biennale Internationale de Casablanca.
    CoHabitar, commissariat : Filomena Serra, Giulia Lamoni et Margarida Breto Alves, Lisbonne.
    The Seeing Power, Biennale de l’art contemporain africain (Dak’art) commissariat : Simon Njami, au Palais de la Justice, Dakar.

    2015
    Embodied Spaces, commissariat : Christine Eyene, Framer Framed, Amsterdam.

    Bourses, prix et résidences

    2023
    Académie de France à Rome – Villa Médicis, Rome.
    Villa Albertine, New York, Chicago.

    2019-2020
    Urbane Kunst, Mülheim an der Ruhr.

    2018
    Maisons Daura, résidences internationales d’artistes, Saint-Cirq-Lapopie.

    2016
    Residência Artística para Artes Visuais e Fotografia Câmera Municipal e o Centro Cultural Português,Lisbonne.
    180° Artistas do Sul- Hangar, Lisbonne.

    2015
    360° Triangle Workshop- Hangar, Lisbonne.
    ASIKO “A History of Contemporary Art in Maputo in 4 weeks”, Maputo.

    2014
    Fondation Blachère , Apt.
    Curiosity Backpackers- Johannesburg.
    Creative Workshop “Women Speak Out” commissariat de Christine Eyene, Bonendale.

    expositions


    Expositions en cours

    • Primavera, Primavera
      FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux
      Commissariat : Émeline Vincent et Karen Tanguy
      16 novembre - 25 mai 2025

    Expositions à venir

    • Tactical Specters
      La ferme du buisson, Noisiel
      15 mars - 13 juillet 2025
    • Euridice Zaituna Kala
      La Criée, centre d'art contemporain, Rennes
      7 février - 27 avril 2025

    Expositions à la galerie