Be my Guest (2)

Edith Dekyndt . Bertrand Dezoteux . Dominique Figarella . Marie Losier . Mathilde Monnier . Guillaume Pinard . Alun Williams

1st July - 1st August 2020


We are pleased to present the works of seven artists in the second part of Be My Guest, among them three artists who have very kindly accepted our invitation: Edith Dekyndt, Bertrand Dezoteux and Mathilde Monnier.

 

Listening to her intuitions, as usual, Edith Dekyndt captures, from everyday objects, moments of life she reveals through rudimentary and sensitive experiments. Here, she will present a piece of paper she has entirely scribbled with a biro. The many crossings of the artist’s hand have turned the paper into a landscape.

Bertrand Dezoteux will present a film he just finished, entitled “La prison des poètes”.
To make it, he has done an autobiographic investigation and has collected interviews of the members of his family, as well as features of the neighborhood where he was born, the Marracq district in Bayonne.
This will also be the opportunity to show , for the first time, the watercolors he paints over time , for the sequel of his film “Harmonie”.

A few years ago, Mathilde Monnier and Dominique Figarella had signed an “unidentified dancing thing” entitled Soapéra.

This exhibition is the opportunity to invite Mathilde Monnier, who will present a film entitled Bruit Blanc, made in the context of a workshop with autistic grown ups about motion. There she met Marie-France, and from this first exchange a choreographic duo was born, invented from a dumb, not at all symbolic language, with a set of movements, which had meant something for the two of them.

Dominique Figarella will present a painting entitled “Cosmos, Cosmétique”. According to a Greek legend, everyday, the gods quarrel and create chaos. At sunset, the order of the cosmos must be restored. To that end, the women put on their cosmetics, before going to bed, hence the word “cosmétique”.

To quote Dominique Figarella: “it is funny, because making up is the most trivial and futile activity, however it is a question of reversing the universe. For me, it is a marvelous allegory for painting. This stupid art, which does not think, which is interested in physical things, unimportant in regard of the political social scale, and yet… These trifling games, these trifling follies actually hold the cosmos on”.

Marie Losier will present the drawings of her artist friends, who are distinctively “undisciplined in their discipline” as Nicole Brenez puts it. “Marie Losier’s heroes invent their life all the time”.

We are also pleased to present new paintings of Guillaume Pinard, ever more peculiar and ever freer. (They were to be exhibited in New York). His art is entirely based on play. For him, it is the only interesting way of thinking. “I am the ventriloquist of my history and of my environment.  For that matter, the purpose of my practice is to break this way of thinking, or at least not to let it be crystallized”.

Alun Williams has worked a lot on Victorine Meurent, Manet’s favorite model, who is seen in “ le déjeuner sur l’herbe”, and who Picasso put in his works inspired by this painting. This series was shown at Villa Tamaris a few months ago, and we have in turn chosen to exhibit it.

 

Edith Dekyndt
sans titre, 2010
ballpoint pen on paper,
48 x 63 cm et 50 x 64,7 cm with box

 

Bertrand Dezoteux
La prison des poètes, 2020
film

Bertrand Dezoteux
Bertrand Dezoteux
Harmonie – Les Parafols, 2020
watercolour on paper
29,7 x 21 cm
Dominique Figarella
Dominique Figarella
Répète après moi, 2017
acrylic on aluminum
150 x 184 x 4 cm

 

Mathilde Monnier
Bruit Blanc, 1998
a film by Valérie Urréa
with Mathilde Monnier & Marie-France Canaguier.

Guillaume Pinard
Nap at the Raccoon Academy, 2020
acrylic on canvas
65 x 54 cm

Be my Guest (2)

Edith Dekyndt . Bertrand Dezoteux . Dominique Figarella . Marie Losier . Mathilde Monnier . Guillaume Pinard . Alun Williams

1er juillet - 1er août 2020


Nous sommes très heureux de présenter les œuvres de sept artistes à l’occasion de la deuxième partie de Be My Guest, dont trois artistes qui nous ont fait le plaisir de répondre positivement à notre invitation : Edith Dekyndt, Bertrand Dezoteux et Mathilde Monnier.

Toujours portée par ses intuitions, Edith Dekyndt part d’objets quotidiens et capte des moments de vie qu’elle révèle à travers des expérimentations rudimentaires et sensibles. Ici elle présentera un papier qu’elle a entièrement griffonné de stylo à bille. Les multiples passages de la main de l’artiste ont transformé le papier en paysage.

Bertrand Dezoteux présentera un film, qu’il vient tout juste de terminer, intitulé « La prison des poètes ».
Pour sa réalisation, il a mené une enquête autobiographique en collectant des entretiens auprès des membres de sa famille, ainsi que des éléments sur le quartier où il est né, le quartier Marracq à Bayonne.
« La prison des poètes » constitue le premier volet d’une recherche qui se développera sur plusieurs films.
Ce sera aussi l’occasion d’exposer pour la première fois ses aquarelles qu’il réalise au fil du temps, pour la suite de son film « Harmonie ».

Il y a quelques années, Mathilde Monnier et Dominique Figarella avaient signé un « objet dansant non identifié », intitulé Soapéra. Nous profitons de cette exposition pour inviter Mathilde Monnier qui présentera un film intitulé Bruit Blanc, réalisé dans le cadre d’un atelier sur le mouvement avec des adultes autistes. Elle y a rencontré Marie-France, et de ce premier échange est né un duo chorégraphique, inventé à partir d’un langage muet, hors du symbolique avec un ensemble de mouvements qui ont pris sens pour toutes les deux.

Dominique Figarella présentera un tableau intitulé « Cosmos, Cosmétique ». Selon une légende grecque, chaque jour les Dieux se disputent, c’est le chaos. Le soir, il faut remettre le cosmos en ordre. Et pour ce faire, les femmes se maquillent avant d’aller se coucher, d’où le mot « cosmétique ».

D’après Dominique Figarella : « c’est drôle car c’est l’activité la plus mineure ou la plus futile qu’il soit et pourtant il s’agit de remettre l’univers à l’endroit. Pour moi, c’est une merveilleuse allégorie de la peinture. Cet art idiot qui ne pense pas, qui s’intéresse aux choses sensibles, qui n’ont pas l’air très sérieuses au niveau de l’échelle politique sociale, et pourtant… Ces petits jeux là, ces petites bêtises-là sont en réalité ce sur quoi le cosmos tient. »

Marie Losier présentera des dessins de ses amis artistes, qui ont la particularité, comme l’explique Nicole Brenez, « d’être indisciplinés dans leur discipline. » « Les héros de Marie Losier inventent leur vie à chaque instant ».

Nous sommes également ravis de présenter de nouveaux tableaux de Guillaume Pinard, toujours plus étranges et toujours plus libres, (qui devaient être exposés à New York). Son art est totalement fondé sur le jeu. C’est pour lui la seule forme de pensée qui soit digne d’intérêt : « Je suis le ventriloque de mon histoire et de mon environnement. À ce tire, ma pratique a pour objet de casser cette forme, ou pour le moins de ne pas la laisser se cristalliser. »

Alun Williams a beaucoup travaillé sur le personnage de Victorine Meurent, modèle préféré de Manet, qui apparait dans «le déjeuner sur l’herbe» et que Picasso a réintroduit dans des œuvres inspirées par ce même tableau. C’est cette série, qui a été présentée à la Villa Tamaris il y a quelques mois, que nous avons choisie à notre tour d’exposer.

 

Edith Dekyndt
sans titre, 2010
stylo bille sur papier

48 x 63 cm et 50 x 64,7 cm avec une boite en plexiglass

Bertrand Dezoteux
La prison des poètes, 2020
film d’animation
14 minutes

Bertrand Dezoteux
Bertrand Dezoteux
Harmonie – Les Parafols, 2020
aquarelle sur papier
29,7 x 21 cm
Dominique Figarella
Dominique Figarella
Répète après moi, 2017
acrylique sur alucore
150 x 184 x 4 cm

 

Mathilde Monnier
Bruit Blanc, 1998
film réalisé par Valérie Urréa
avec Mathilde Monnier et Marie-France Canaguier.

Guillaume Pinard
Nap at the Raccoon Academy, 2020
acrylique sur toile
65 x 54 cm