Chien, curated by Manon Haize

Manon Cezaro, Neïla Czermak Ichti, Bertrand Dezoteux, Dominique Figarella, Jochen Gerner, Tiziana La Melia, Marie Losier, Mathias Mary, Dasha Shishkin, Liv Schulman, Arslane Smirnov, Guillaume Pinard, Tere Recarens, Roland Topor et Valentin Verron.

12 July - 31 August 2022


On a proposition of Manon Haize, the gallery Anne Barrault is happy to present CHIEN, a group exhibition, like a great declaration of love to our hairy friends, who live with us, the accomplices of human evolution.

“The dog has created man so that he could win the war of evolution for him. He has invented culture, for nature to be transcended and to protect him in turn.”2

After reading the gripping books by Mark Alizart, (Chien3), of Donna Haraway, (a Manifesto for rustic species4), as well as Yona Friedmand’s (You have a dog, it is him who has chosen you5), remembering John Fante’s cult novel (My stupid dog6), or discovering the experimental film by Laurie Anderson (Heart of A Dog7), gave rise to the idea of an exhibition devoted to the most prodigious and delightful creature of all: the dog!

Today, society is questioning its relationship with the animal world and its link with nature thanks to a new generation of thinkers, philosophers and anthropologists, who are rethinking our connection with the living.

According to Mark Alizart, the dog “….has allowed the man to know his real self. He has protected him with his body against the outside world.” Or according to Donna Haraway, he would be a magician who would cure all the woes and the ills of the world, and she mentions in her book8, “except for some cynophobic New Yorkers obsessed with dog poops left on pavements, the fact of having a dog diminishes blood pressure, increases the chances of surviving to childhood, to an operation and to divorce.”

Through a selection of existing or original by 15 artists, we will discover them melancholic, funny, heroic, frightening, slobbery, cute, questioning the meaning of life, caught in the act of an embarassing action and denying their surprise, insatiable, drunk with vital life and joyful momentum.

1, 2 et 3. Mark Alizart, Chien, éditions PUF, 2018

4 et 8. Donna Haraway, Manifeste des espèces compagnes, éditions Climats – Essais, 2019

5. Yona Friedman & Balkis Berger-Dobermann, Vous avez un chien ; c’est lui qui vous a choisi(e), éditions de l’Éclat, 2004

6. John Fante, Mon chien stupide, éditions Christian Bourgois, 1987

7. Laurie Anderson, Heart of A Dog, documentary, 1h 15min, 2015

 


Tiziana La Melia
Memory Soups Furry Breast Bomboniere, 2015-2018
grass, mussels, resin, pigment, burrs, hand dyed tissue paper, dog bed


Dasha Shishkin
romantic victimhood, 2019
sanguine, acrylic on cloth
115 x 122 cm

Mathias Mary
Chiens de faïence, 2019
film HD couleur 28 minutes


Valentin Verron
Salukis, chiens qui m’émeuvent, 2021
série Doggos
aquarelle, feutre et crayon à papier sur papier 80g
25 x 17,6 cm

Dominique Figarella
sans titre, 2008
photograph, acrylic on aluminum
150 x 150 x 1,5 cm

Chien, une proposition de Manon Haize

Manon Cezaro, Neïla Czermak Ichti, Bertrand Dezoteux, Dominique Figarella, Jochen Gerner, Tiziana La Melia, Marie Losier, Mathias Mary, Dasha Shishkin, Liv Schulman, Arslane Smirnov, Guillaume Pinard, Tere Recarens, Roland Topor et Valentin Verron.

12 juillet - 31 août 2022


Sur une proposition de Manon Haize, la galerie Anne Barrault est heureuse de présenter CHIEN, une exposition collective comme une grande déclaration d’amour à nos amis poilus, qui vivent parmi nous, complices de l’évolution humaine.

« Le chien a créé l’homme pour qu’il gagne la guerre de l’évolution à sa place. Il a inventé la culture pour que la nature se transcende et qu’elle le protège en retour. »2

À la lecture des livres passionnants de Mark Alizart, (Chien3), de Donna Haraway, (Manifeste des espèces compagnes4), mais aussi celui de Yona Friedman (Vous avez un chien ; c’est lui qui vous a choisi(e)5), au souvenir du roman culte de John Fante (Mon chien stupide6), ou encore à la découverte du film expérimental de Laurie Anderson (Heart of A Dog7) a germé l’idée d’une exposition dédiée à la créature la plus prodigieuse et réjouissante qui soit, le chien !

Aujourd’hui la société s’interroge sur sa relation au monde animal et à son lien à la nature grâce à une nouvelle génération de penseurs, au croisement de la philosophie et de l’anthropologie, qui repensent notre rapport au vivant.

Selon Mark Alizart, le chien « (…) a fait naître l’homme à lui-même. Il a fait membrane de son corps contre le monde extérieur. » ou qui selon Donna Haraway serait un magicien qui soignerait tous les maux de la Terre et qui mentionne dans son ouvrage8 « à l’exception de quelques new-yorkais cynophobes obsédés par les crottes de chien laissées sur les trottoirs, le fait d’avoir un chien réduit la tension artérielle et augmente les chances de survivre à l’enfance, à une intervention chirurgicale et au divorce. »

À travers une sélection d’oeuvres existantes ou inédites de 15 artistes, nous les découvrirons mélancoliques, drôles, héroïques, flippants, baveux, mignons, s’interrogeant sur le sens de la vie, pris en flagrant délit d’une action embarrassante et qui nieront leur surprise, insatiables, ivres d’élan vital et joyeux.

 

1, 2 et 3. Mark Alizart, Chien, éditions PUF, 2018

4 et 8. Donna Haraway, Manifeste des espèces compagnes, éditions Climats – Essais, 2019

5. Yona Friedman & Balkis Berger-Dobermann, Vous avez un chien ; c’est lui qui vous a choisi(e), éditions de l’Éclat, 2004

6. John Fante, Mon chien stupide, éditions Christian Bourgois, 1987

7. Laurie Anderson, Heart of A Dog, documentaire, 1h 15min, 2015

 


Tiziana La Melia
Memory Soups Furry Breast Bomboniere, 2015-2018
grass, mussels, resin, pigment, burrs, hand dyed tissue paper, dog bed


Dasha Shishkin
romantic victimhood, 2019
sanguine, acrylic on cloth
115 x 122 cm

Mathias Mary
Chiens de faïence, 2019
film HD couleur 28 minutes


Valentin Verron
Salukis, chiens qui m’émeuvent, 2021
série Doggos
aquarelle, feutre et crayon à papier sur papier 80g
25 x 17,6 cm

Dominique Figarella
sans titre, 2008
digigraphie, acrylique et crayon sur aluminium
150 x 150 x 1,5 cm