Manuela Marques

En Surface

9 mars - 13 avril 2019


La galerie anne barrault est heureuse d’accueillir « EN SURFACE », une nouvelle exposition personnelle de Manuela Marques, avec un ensemble inédit de photographies et une vidéo.
Les images qu’elle présente aujourd’hui sont là pour être vues mais le regardeur a la sensation de ne pas pouvoir y parvenir et de rester en surface.
Ici pas de ligne d’horizon pouvant servir de point d’ancrage.
Ces images représentent des surfaces, des miroirs sans reflets.
Pendant plus d’une année, Manuela Marques a travaillé dans des salles closes du Château de Versailles.
À l’encontre de la galerie des glaces, ici les miroirs reflètent leur propre histoire, rayures, poussières, tout est écrit pour celui qui sait décrypter leurs messages.
En 2017, ce travail a fait l’objet d’une exposition personnelle intitulée « La face cachée du soleil » au Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne.
Comme l’a écrit la critique d’art Rozenn Canevet : « Manuela Marques instaure ainsi une mise en abyme du réel, le composant et le recomposant jusqu’à l’émergence de cette porosité alchimique entre l’exogène et l’endogène. De là, de ces images qui se veulent fixes, on est amené à y circuler, à s’y engouffrer. « Les images sont des gouffres », nous dit Manuela Marques. Mais d’un gouffre, on ne ressort pas, on s’y perd. Or c’est bien à ces impossibles issues que l’on est confronté. Tout, absolument tout, ne mène qu’à des impasses se jouant de l’intérieur comme de l’extérieur. »Manuela Marques présente jusqu’au 19 mai 2019 une importante exposition personnelle au Musée de Lodève intitulée « Et le bleu du ciel dans l’ombre ». À cette occasion, une monographie au titre éponyme vient d’être publiée aux éditions Loco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vues de l’exposition de Manuela Marques, réalisées par Alberto Ricci