Rayane Mcirdi

15 October - 26 November 2022


The Anne Barrault Gallery is pleased to present the first solo exhibition of Rayane Mcirdi.
This young artist, born in 1993 in Asnières, produces a video work in which the actors are members of his family or close friends. His films capture intimate or collective events rooted in daily life. The artist becomes an ethnographer, collecting these micro-stories.

Here he will present three of his films: Le Croissant de feu / The Crescent of Fire (2021), Love will come later (2019), made during his studies at the Ecole des Beaux-Arts in Paris, which has never yet been presented in France, as well as a new film that he will shoot this summer.


Babylonia, Carthage, Chichen Itza, Constantinople, Pompeii, Teotihuacan, Volubilis, Xanadu, the examples of lost cities are found all along the pages of history as well as in mythology; they are beyond time and continents. What is left of their fame, under stones and ruins, behind clouds of smoke and oblivion, if not names and memories?

The lost city of Samir, the recurring protagonist of Rayane Mcirdi’s films is called Les Mourinoux. Its high towers could still be seen on the edge of Asnières-sur-Seine and Gennevilliers at the beginning of the 2010s. The marvelous golden city is no more; the concrete has exploded, reduced to a huge cloud of dust that the Trojan horse of redevelopment has blown. The war ended a long time ago; but did it really happen? With the beginning of Le Croissant de feu, you must soon leave everything and go. But if Ithaca is no more, where can Ulysses try to go?

Happy who, like Samir, has made a beautiful journey.  Or like that one, who has defeated the demon. And has then returned, full of tales and images, and has shared his pantheon with his parents. From Thailand,  North Africa or in imagination the friends converse about the country where to settle and with whom to remake the world But where to go and to find what? Glimmers of hope flicker here and there between the petals of the “Cité des fleurs”, in the waterfall graphed in the middle of a low wall, on the walls of the car park on which they write what has been, imagining what that might be. Le Croissant de feu is an odyssey. Rayane Mcirdi a bard, in whose books the heroes face in turn the djinns of Islam or of the past, the society undesirable adversaries and their own reflections. Keeping boredom and anger at bay, the artist’s heroes are in search of something they do not even dare express: if not the forever lost land, at least peace.

Spirits and ghosts, characters from popular culture or from previous generations, faceless adversaries and others whose names are summoned to pay them tribute, follow one another on the treacherous path. With AuBord de l’Oise or the refugees on Le Toit, the protagonists share their adventures, long after they took place. Here the fights are over, their conclusions known well before the characters and the audience arrive. Homer told the story after the war.  Rayane Mcirdi shows the film after the action: what is left after the clouds of smoke have dissipated, among physical and mental stones and ruins; what grows in spite of everything; what takes place on top of them, between them, despite everything.  The PlayStation brought on the top of the apartment building, sofas and chairs around the Switch in the car park, the flowers growing after the fire, the tales told in front of the embers no longer blown on. After Circe, Love Will Come Later; after the riot, Le Toit; after possession, Le Bord de l’Oise; after the collapse, Le Croissant de feu. After anger, sorrow or nostalgia: ataraxy, on which memories can at last be written.

When forces retreat and passions subside, stories remain. These are the stories that Rayane Mcirdi, a transmitter rather than a storyteller, has undertaken to collect. The name of the lost city must be sung, in order to understand the new world, which has come instead. If it is to be invented, its mythology is already being made up. In it are the seeds of the flowers which will soon open.

Horya Makhlouf,  July 2022

Rayane Mcirdi

15 octobre - 26 novembre 2022


La galerie anne barrault est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Rayane Mcirdi.
Ce jeune artiste né en 1993, à Asnières, réalise une œuvre vidéo dont les acteurs sont des membres de sa famille ou des proches. Ses films capturent des évènements intimes ou collectifs ancrés dans le quotidien. Le vidéaste se fait ethnographe, collectant ces micro-récits.

A l’occasion de cette nouvelle exposition, il présentera trois de ses films : Le Croissant de feu (2021), Love will come later (2019), réalisé lors de ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, et qui n’a jamais encore été présenté en France, ainsi qu’un nouveau film qu’il tournera cet été.


Babylone, Carthage, Chichen Itza, Constantinople, Pompéi, Teotihuacan, Volubilis, Xanadu, les exemples de cités perdues égrènent les pages de l’Histoire comme de la mythologie ; ils dépassent les frontières des temps et des continents. Que reste-t-il de leur mémoire, sous les pierres et les ruines, derrière les nuages de fumée et d’oubli, sinon des noms et des souvenirs ?

La cité perdue de Samir, protagoniste récurrent des films de Rayane Mcirdi, s’appelle Les Mourinoux. Ses hautes tours s’élevaient encore, à la lisière d’Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers, à l’orée des années 2010. La merveilleuse cité d’or n’est plus ; le béton a implosé, réduit en un tentaculaire nuage de poussière que le cheval de Troie des plans de réaménagement urbain a soufflé en pénétrant le lieu. La guerre s’est achevée il y a bien longtemps ; a-t-elle-même eu vraiment lieu ? Alors que commence Le Croissant de feu, il faut, déjà, tout quitter et partir. Mais si Ithaque n’est plus, quel monde Ulysse peut-il chercher à rejoindre ?

Heureux qui, comme Samir, a fait un beau voyage. Ou comme celui-là, qui vainquit le démon. Et puis est retourné, plein de contes et d’images, partager entre ses parents son panthéon. Échappés en Thaïlande, au bled ou en pensée, les compagnons devisent sur le pays où s’installer et ceux avec lesquels refaire le monde. Mais où partir et que retrouver ? Des lueurs d’espoir tremblotent çà et là entre les pétales de la « Cité des fleurs », dans l’eau de la cascade graffée sur un muret en son centre, ou sur les murs du parking où ils retracent ce qui a été, imaginant ce qui pourrait être. Le Croissant de feu est une odyssée. Rayane Mcirdi un aède, dans les recueils duquel les héros affrontent tour à tour les djins de l’islam ou du passé, les adversaires non voulus de la société et leur propre reflet. Trompant l’ennui et la colère, les héros dont l’artiste fait résonner les voix, sont en quête de quelque chose qu’ils n’osent pas même formuler : sinon la terre perdue à jamais, du moins la paix.

Pavé d’embuches, le chemin fait se succéder des esprits et des fantômes, des figures de la culture populaire ou des générations qui nous ont précédés, des adversaires sans visage et des adjuvants dont on convoque les noms pour leur rendre hommage. Au Bord de l’Oise ou réfugiés sur Le Toit, les protagonistes partagent leurs péripéties longtemps après qu’elles ont eu lieu. Les affrontements ici sont passés, leur conclusion signée bien avant que les personnages et les publics n’arrivent. Homère nous a rapporté le récit d’après la guerre. Rayane Mcirdi nous montre le film d’après l’action. Ce qui reste après que se sont dissipés les nuages de fumée, au milieu des pierres et des ruines, physiques et mentales ; ce qui pousse par-delà elles ; ce qui s’installe par- dessus, entre elles, malgré tout. La PlayStation que l’on pose en haut de l’immeuble, la Switch dans le parking, les canapés et les chaises autour, les fleurs qui poussent après les flammes, les récits qui se tissent dans les braises sur lesquelles on a arrêté de souffler. Après Circé, Love Will Come Later ; après l’émeute, Le Toit ; après la possession, Le Bord de l’Oise ; après l’effondrement, Le Croissant de feu. Après la colère, la peine ou la nostalgie : l’ataraxie, sur laquelle peuvent enfin s’écrire les mémoires.

Quand les forces se retirent et quand les passions s’apaisent, restent les histoires. Ce sont elles que Rayane Mcirdi, plutôt passeur que conteur, s’est chargé de collecter. De la cité perdue, il faudra chanter le nom, pour comprendre le nouveau monde auquel elle laisse sa place. Si celui-ci reste à inventer, sa mythologie est déjà en train de se constituer. En elle poussent les germes des fleurs qui écloront bientôt.

Horya Makhlouf,  juillet 2022