Stéphanie Saadé

Choses sues et oubliées

17 October - 28 November 2020


A circular form made with books is presented to the viewer on an armature at chest height, the spines of more than two-hundred volumes facing inward. The books are editions of a single title, Á Rebours by Joris-Karl Huysmans, first published in 1884. “The word decadent (from Latin, cadere, to fall, to decline), is an exact description of Huysmans’s hyperaesthetic, misanthropic, morbid antihero,” writes Bettina Knapp of the novel’s central character, Duke Jean des Esseintes.[1] She credits the Duke’s “inability to face reality, uncontrollable ennui, and hatred for a society he saw as superficial, banal, vulgar, and materialistic” as the impetus for his self-isolation in a villa on the outskirts of Paris at the end of the 19th century.[2]

In the 1880s, the Old World is dying and in response Des Esseintes retreats both into himself and into the surfaces of objects, wallowing in their artificiality as though it will save him from the consequences of the epistemic shift to which he is an unwilling witness. Each chapter of the novel delineates a phase of Des Esseintes’ attempt to reverse the order of things. He sleeps during the day and dresses extravagantly at night. He plants a garden with plants that look metallic, flowers that appear too vivid to be alive. He has a jeweled turtle made because of the way the precious stones set off the patterns in a rug in his parlor, on which the creature will later die from the weight of the stones. Turtles, after all, breathe through their shells. Afraid to leave the house, Des Esseintes reasons to himself that movement is futile, that “imagination could easily be substituted for the vulgar realities of things.”[3] Armed with appropriately Orientalist literature, one could travel effortlessly from one’s fireside without ever leaving its comfort.

Des Esseintes eventually finds himself at an impasse that will be recognizable to viewers in the final months of this disastrous year, 2020. The surfaces of things cannot be made to compensate for the complexity of collective human experience. It does not matter how meticulously you arrange the cut flowers on the entrance table if your mother cannot set foot in your house to appreciate the subtly of their fragrance. In Saadé’s installation, À Rebours, this impasse is rendered formally: because her library takes the shape of a ring, the most yellowed edition of Des Esseintes’ book is adjacent to its freshest edition. The interval between them reminds the viewer that life is cyclical and that there comes point when one cycle must end; continuity is not inexorable.

Based as Saadé is in Beirut, it is impossible not to read the visualization of entropy in À Rebours against a backdrop that Jim Muir, writing on July 13th 2020 for Orient XXI, describes as “a ship in a wild storm being driven towards the rocks with its engine broken down and the wheel unattended, while seven or eight captains and their crews fight on the deck over who should profit from the cargo, deaf to the cries of distress from desperate and terrified passengers.”[4]Since protests there began on October 17 2019, Lebanon had seen a year of incredible socio-political upheaval, even without the outbreak of COVID-19. In the middle of the worst economic crisis in its modern history, the shortages of even of the most basic food and commodities (fuel, etc.), rolling blackouts, and an 85% devaluation of its currency on the black market are all symptoms of systemic collapse.[5] Talks with the IMF for a crucial fiscal lifeline have, at the time this text went to print, broken down. “The core of the issue is whether there can be unity of purpose in the country,” says the IMF managing director Kristalina Georgieva, broadly referring to whether sitting politicians would accept necessary measures to protect the bailout funding from corruption.[6]

Amidst this turmoil, Saadé’s installation, The Encounter of the First and Last Particles of Dust (2020) is centered on the possibility of movement into and out of the home, even under disaster conditions. White diaphanous curtains fall to the floor discretely yellowed with age, marked with stains and the traces of accidents. Though thick enough to distort the view either into or out of the room the fabric is porous to light, a shield but not a retreat from turmoil. These particular curtains hung in Saadé and her brother’s childhood bedroom in Lebanon for twelve years, between 1983 and 1995, and now they hang in Paris in the gallery’s window vitrines. Here too, a continent away, they act like a filter between the street and the exhibition, shielding Saadé’s delicate objects of amnesias, or memory work, from passersby but not completely obstructing their view.

Onto this support, the artist has embroidered twelve trajectories—the number of years she inhabited the room in which they hung. The lines of embroidery sketch trips taken during that interval between her home and those of friends and family members, among many other places that were emblematic at the time. It was not possible to go where one might wish as the country was fractured with no-go zones. These stitched patterns in thick seams of white string represents both the places that were accessible during the Lebanese Civil War and the paths to reach them that were available given the circumstances. White on white, the lines and their visibility from various points of view inside and outside the space of their exhibition attest to the way a child finds meaning and fosters curiosity where others would see only catastrophe and violence.

The other works in the exhibition respond to the present moment with the same impulse to look inward, as we are all forced to do in the current overlapping crises, toward the space of recollection that forms materialize. The installation Memory (2020) is a magic lantern construction that projects archetypal shapes from the children’s game Junior Memory, produced by a German educational game company that was founded in 1883, the year before À Rebours was first published and exactly a century before the artist’s birth. Not all the pairs of the original game are represented, some were lost in the intervening years. Saadé cuts the contours of a rose, a banana, a butterfly, a cockroach, a seahorse, and other foundational semiotic images into a cube illuminated from the inside. The proportions of the box are modeled on those of the room in which the aforementioned curtains once hung.

Luminous silhouettes play along the darkened walls of the installation space, the ghosts of shapes and objects once memorized inside a room, remembered with the same vividness and inevitable distortion as are the trajectories rendered in The Encounter of the First and Last Particles of Dust. One project filters the perspective from outside in, the other projects a perspective from inside outward.

Memory does not re-create the game’s vivid colors and perfect symmetry, both of which were meant to train a young mind’s capacity for recall and their sensitivity to a particular archetypal aesthetic register. For Saadé, memory is not repetition, it is a projection of the mind. The work’s intention is not to have the viewer experience her childhood by way of abstraction. Instead, the circular dance of silhouettes, like the circular progression of volumes in À Rebours, invite the viewer to join. The play of forms (shapes, narratives, trajectories) creates an open space, one that is abstract yet grounded through its indexical references to the artist’s experience. A novel for the end of an age, maps for country at war, bright shapes leaping through the dark (has the electricity been cut again?)—all propose memory as isolated refuge, but also as a warning.

Natasha Marie Llorens
July 2020

 

[1] https://www.nytimes.com/2020/07/12/world/middleeast/beirut-lebanon-economic-crisis.html

[2] https://orientxxi.info/magazine/lebanon-adrift-in-stormy-seas,4026

[3] Bettina L. Knapp, « Huysmans’s « Against the Grain »: The Willed Exile of the Introverted Decadent », Nineteenth-Century French Studies, automne-hiver 1991—1992, Vol. 20, N°1/2, p. 203.

[4] Ibid.

[5] Joris-Karl Huysmans, À rebours, éd. Rose Fortassier, Lettres françaises, Paris, Imprimerie Nationale, 1981, p. 88.

[6] N.d.T. : Correspondant britannique de BBC News.

Stéphanie Saadé

Choses sues et oubliées

17 octobre - 28 novembre 2020


Une forme circulaire constituée de livres déploie, à la vue du spectateur ou de la spectatrice, son armature à hauteur de poitrine. Le dos de plus de deux cents ouvrages tournés vers l’intérieur. Les livres s’avèrent être des éditions d’un seul et unique titre, À rebours, de Joris-Karl Huysmans, publié pour la première fois en 1884. « Le terme décadent (du latin cadere, tomber, décliner), décrit exactement l’anti-héros hyperesthétique, misanthrope et morbide de Huysmans », écrit Bettina Knapp, au sujet du personnage central du roman, le duc Jean des Esseintes[1]. Elle attribue au caractère du duc – à « son incapacité à faire face à la réalité, son ennui incontrôlable et sa haine pour une société qu’il considérait comme superficielle, banale, vulgaire et matérialiste » – l’impulsion qui l’a poussé à s’isoler dans une villa de la banlieue parisienne à la fin du XIXème siècle[2].

Dans les années 1880, l’Ancien Monde se meurt et des Esseintes se replie en conséquence sur lui-même, à la surface des objets, se vautrant dans leur artificialité comme une bouée de sauvetage face aux conséquences du changement épistémique dont il est le témoin involontaire. Chaque chapitre du roman circonscrit une phase de la tentative de des Esseintes pour renverser l’ordre des choses. Il dort le jour et s’habille de façon extravagante la nuit. Il plante un jardin avec des espèces d’apparence métalliques, des fleurs vraisemblablement trop vives pour être vivantes. Il fait incruster des bijoux sur une tortue, puisque les pierres précieuses mettent en valeur les motifs d’un tapis qui orne son salon, sur lequel la créature périra plus tard sous le poids des pierres. Après tout, les tortues respirent à travers leur carapace. Effrayé à l’idée de quitter le foyer, des Esseintes se persuade de la futilité du moindre mouvement, « L’imagination lui semblait pouvoir aisément suppléer à la vulgaire réalité des faits[3]. » Armé d’une littérature orientaliste appropriée, il est possible de voyager sans effort, depuis le coin du feu, sans jamais perdre en confort.

Des Esseintes se retrouve finalement dans une impasse que reconnaitront les spectateurs et spectatrices ayant vécu les derniers mois de cette année désastreuse, 2020. La surface des choses ne saurait être faite pour compenser la complexité de l’expérience humaine collective. Peu importe la méticulosité avec laquelle vous disposez les fleurs coupées sur la table d’entrée, si votre mère ne peut pas mettre les pieds chez vous pour apprécier la subtilité de leur parfum. Cette impasse est traduite formellement par l’installation de Saadé, À Rebours. Sa bibliothèque emprunte la forme d’un anneau, l’édition la plus jaunie du livre de Huysmans jouxte son édition la plus récente. L’intervalle qui les sépare rappelle le caractère cyclique de l’existence et l’inévitabilité de l’achèvement de ce cycle ; la continuité n’a rien d’inexorable.

Il est impossible de ne pas mettre en relation la vision entropique d’À Rebours avec la toile de fond plus récente dépeinte par Jim Muir[4] – vivant comme Saadé à Beyrouth- , le 13 juillet 2020, pour Orient XXI : « un navire précipité par une tempête sauvage contre les rochers,

moteur en panne et barre laissée sans surveillance, tandis que sept ou huit capitaines et leurs équipages se querellent sur le pont pour savoir qui doit tirer parti de la cargaison, sourds aux cris de détresse des passager•e•s désespéré•e•s et terrifié•e•s[5] ».

Depuis le début des protestations du 17 octobre 2019, le Liban a connu une année de bouleversements sociopolitiques prodigieux, même sans compter l’apparition de la COVID-19. En pleine crise économique, la plus ravageuse de son histoire moderne, les pénuries de nourriture et de produits de base (carburant, etc.), les coupures de courant et la dévaluation de 85% de sa monnaie sur le marché noir, sont autant de symptômes de l’effondrement du système[6]. Au moment de l’écriture de ce texte, les discussions avec le FMI en vue de la création d’une bouée de sauvetage budgétaire cruciale sont tombées à l’eau. « Le cœur de la question est de savoir s’il peut y avoir un but commun dans ce pays », déclare la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en se référant largement à la question de savoir si les politicien•ne•s en place accepteront les mesures nécessaires pour protéger les fonds de renflouement en regard de la corruption.

Au milieu de cette tourmente, l’installation de Saadé, The Encounter of the First and Last Particles of Dust (2020), se tourne vers la possibilité d’entrer et de sortir de la maison, même dans des conditions catastrophiques. Des rideaux diaphanes blancs tombent au sol discrètement jaunis par le temps, maculés de taches et de traces accidentelles. Bien que suffisamment épais pour déformer la vision, depuis l’intérieur ou à l’extérieur de la pièce, le tissu laisse passer la lumière, un rempart plutôt qu’un refuge face à la tourmente. Ces rideaux si particuliers ont été suspendus dans la chambre d’enfance de Saadé et de son frère, au Liban, pendant douze ans, entre 1983 et 1995, et sont à présent accrochés à Paris dans les vitrines de la galerie. À un continent de distance, ils agissent tel un filtre entre la rue et l’espace d’exposition, protégeant du regard des passant•e•s les délicats objets d’amnésie ou du travail de mémoire de Saadé, sans pour autant les soustraire à la vue.

Sur ce support, l’artiste a brodé douze trajectoires comme autant d’années passées dans la pièce où ils étaient accrochés. Les broderies retracent les trajets effectués pendant cet intervalle entre sa maison et celles de ses ami•e•s, ou des membres de sa famille, parmi de nombreux autres lieux emblématiques de l’époque, aujourd’hui fermés, disparus ou démodés. Il n’était pas possible de se mouvoir à l’envi puisque le pays était fracturé en zones interdites. Ces motifs aux épaisses coutures de fil blanc représentent à la fois les endroits accessibles pendant la guerre civile libanaise et les chemins disponibles pour y accéder compte tenu des routes de l’époque et des circonstances. En blanc sur blanc, les lignes et leur visibilité, prises sous différents points de vue, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’espace d’exposition, témoignent de la manière dont une enfant donne sens et fait jouer sa curiosité là où d’autres ne verraient que catastrophe et violence.

Les autres œuvres de l’exposition répondent au moment présent avec le même empressement à regarder vers l’intérieur, contraint•e•s que nous sommes à exercer notre regard, dans le chevauchement des crises actuelles, sur l’espace de recueillement que viennent matérialiser ces formes. L’installation Memory (2020) est une lanterne magique qui projette des silhouettes archétypales extraites du jeu pour enfants « Memory Junior », produit par une société allemande de jeux éducatifs, fondée en 1883, l’année précédant la première publication d’À rebours – soit exactement un siècle avant la naissance de l’artiste. Toutes les paires du jeu original ne sont pas représentées, certaines ont été perdues dans l’intervalle. Saadé découpe les contours d’une rose, d’une banane, d’un papillon, d’un cafard, d’un hippocampe et d’autres images sémiotiques fondamentales, en un cube éclairé de l’intérieur. Les proportions du volume sont calquées sur celles de la pièce dans laquelle étaient autrefois suspendus les rideaux mentionnés ci-dessus.

Des silhouettes lumineuses courent le long des murs obscurcis de l’espace d’installation. Les fantômes des formes et des objets autrefois mémorisés à l’intérieur d’une pièce, se rappellent à nous avec la même vivacité et la même déformation inévitable que celle des trajectoires restituées dans The Encounter of the First and Last Particles of Dust. L’une de ces œuvres projette la perspective de l’extérieur vers l’intérieur, l’autre, la perspective de l’intérieur vers l’extérieur.

Memory ne recrée pas les couleurs vives ni la symétrie parfaite du jeu, toutes deux conçues pour exercer la capacité mémorielle du jeune esprit et développer sa sensibilité à un registre esthétique archétypal particulier. Pour Saadé, la mémoire n’est pas une répétition mais une projection de l’esprit. L’intention de l’œuvre ne consiste pas à faire revivre, à la spectatrice ou au spectateur, l’enfance de l’artiste en passant par l’abstraction. Au contraire, la danse giratoire des silhouettes, comme la progression circulaire des volumes d’À Rebours, invite à rejoindre le mouvement. Le jeu des formes (figures, récits, trajectoires) crée un espace ouvert, abstrait, mais néanmoins ancré au sol par les références indicielles faites à l’expérience de l’artiste. Un roman pour la fin d’une époque, des cartes pour un pays en guerre, des formes lumineuses qui vacillent dans l’obscurité (l’électricité a-t-elle encore été coupée ?) – tou•te•s proposent la mémoire comme refuge isolé, comme avertissement.

 

Natasha Marie Llorens
juillet 2020

 

 

 

[1] https://orientxxi.info/magazine/lebanon-adrift-in-stormy-seas,4026

[2] https://www.nytimes.com/2020/07/12/world/middleeast/beirut-lebanon-economic-crisis.html

[3] Bettina L. Knapp, « Huysmans’s « Against the Grain »: The Willed Exile of the Introverted Decadent », Nineteenth-Century French Studies, automne-hiver 1991—1992, Vol. 20, N°1/2, p. 203.

[4] Ibid.

[5] Joris-Karl Huysmans, À rebours, éd. Rose Fortassier, Lettres françaises, Paris, Imprimerie Nationale, 1981, p. 88.

[6] N.d.T. : Correspondant britannique de BBC News.