images
biographie
exposition le fleuve suit son cours

ETHEREAL, 1999
J’ai construit une chambre qui se balançait quand on y pénétrait car elle ne touchait pas le sol.

À l’intérieur, une vidéo montrait des singes portant des drapeaux sur lesquels il y avait écrit « TERE » et « HAL » (le nom de la salle d’exposition).

 

 

 

 

The river follows its course, 2009-10
Video 12’30 m, fotos, texts and two banners of 270 x 435 cm and 550 x 340 cm
Accompanied by a horse called ‘Amigo’ and a wagon with a cover that served as a banner, Özay Sahin, filmmaker, and I organised two trekking trips with visual artists, photographers, musicians, writers and hunters from the area, from Turkey, and from all over Europe.
Together, we travelled along the Pülümur and Munzur rivers, and protested against the hydroelectric power stations that Turkey is threatening to build in this Kurdish region that is home to the Alevis.

 

Maa tere manalen, 20 Cushions 86 x 106 cm, 32 of 50 x 74 cm, 2009
Exhibition view Maa tere Manalen, Project Room, Galerie Toni Tàpies, Arco, Madrid
Artisima, Galeria Anne Barrault, Torino 2014
Whether a virtue, a flaw or simply involuntary, the idea of tere illustrates the fact that, amongst the Bamanan, the individual lives in an environment of constant insecurity. And knowing that an individual’s destiny and, indirectly, his community’s, is dependent on his tere, and that all of the tere, the good and the bad ones, are invisible, we appeal to certain sages, especially to the elders, but we also seek psychics (flèlikèla), miracle workers (soma) or witchdoctors (mori) to identify each tere through divination. These people are also endowed with a gift: they can influence the tere’s impact on the acts that individuals perform on a daily basis.

 

J’ÉTAIS PRÊTE À SAUTER, 1999

Affiche, 58,5 x 83 cm

PS1 a imprimé une affiche publicitaire en octobre 1997. J’ai voulu me l’approprier en en tirant une œuvre : on me prendrait en photo juste au moment où je sauterais du toit de l’immeuble qui se trouve juste en face du mur où « PS1 » est écrit en très grosses lettres. Le photographe aurait réglé son appareil pour avoir exactement le même cadrage que celui de l’affiche de 1997. J’ai préparé ce saut avec des sponsors, des cascadeurs, des compagnies d’assurance, des photographes, etc. Mais on a dû laisser tomber pour des raisons de sécurité, c’était trop dangereux pour que le centre d’art puisse l’accepter.

TERREMOTO
TREMBLEMENT DE TERRE
, 1994-1996-2006

J’ai construit un sol instable avec de grosses planches en bois. Dessus, j’ai posé des étagères et toutes sortes de meubles sur lesquels j’ai placé des objets fragiles. Tout tremblait sous les pas des visiteurs. Certains d’entre eux avaient peur de faire tomber les objets que j’avais mis sur les meubles et les étagères, tandis que d’autres étaient tout joyeux de pouvoir profiter d’une liberté aussi inattendue.

 

SHOOTING STAR, 2004
Photographie, 213 x 186 cm

 

 
BESENREIN (Immaculément propre), 2003

Vidéo, 1' 35”

Un petit film tourné dans le ciel.
Je balaye les nuages...